Couteau fixe d'inspiration écossaise (Skean Dhu)


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.

Couteau fixe d'inspiration écossaise (Skean Dhu)
Moyenne de 5.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 8 messages techniques.

Couteau fixe d'inspiration écossaise (Skean Dhu)

Messagede Stéphane Détrait » Lun 12 Juil 2010 18:55

Voici un couteau fixe d'inspiration skean dhu, lame en damas (émouturée et traitée par mes soins !) de Mickael moing à triple normalisation, triple trempe intégrale à l'huile et triple revenu.
Le manche est en ivoire de mammouth monté sur soie et la mitre en corne de buffle noire avec intercalaire en fibre vulcanisée rouge.


Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau fixe d'inspiration écossaise (Skean Dhu)

Messagede BDelor » Lun 12 Juil 2010 19:51

Merci de nous le montrer, c'est vrai qu'on ne voit pas souvent ce type de couteau. L'histoire (ou la légende) veut qu'ils aient été fabriqués avec les pointes des épées écossaises, brisées en signe de soumission à la domination anglaise.

Est-ce que tu as pensé à le faire suffisamment plat pour être porté, comme il se doit, glissé dans une chaussette ?

Sinon, juste deux petites critiques sur cette réalisation que je trouve par ailleurs très réussie :
  • il me semble qu'il y a un défaut de polissage sur l'un des côtés (un reste de calamine peut-être ?),
  • personnellement je n'aurais pas utilisé d'intercalaire rouge, je trouve que cela ne se marie pas très bien avec le style traditionnel de ce couteau, mais c'est un avis esthétique qui n'engage que moi...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau fixe d'inspiration écossaise (Skean Dhu)

Messagede Stéphane Détrait » Lun 12 Juil 2010 22:46

Merci.
Il fait 17 mm d'épaisseur au plus épais du manche.
Concernant la trace, il s'agit en fait d une irregularité du damas. En effet, la barre est brute de forge, non rectifiée, ce qui signifie quelle n'est pas tout à fait droite et que certains endroits ont 1 dixième de mm d'epaisseur en moins. J'aurais pu le gommer en prolongeant l'émouture pour affiner la lame mais j'ai preferé le laisser pour accentuer le contraste poli du manche et brut de la lame.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau fixe d'inspiration écossaise (Skean Dhu)

Messagede Stéphane Détrait » Mar 13 Juil 2010 18:12

Et voilà son étui : c'est mon premier étui en cuir.
Le triskel est dessiné pendant le séchage du cuir, j'ai utilisé du cirage kiwi avec applicateur pour ce premier essai et ça fonctionne pas mal malgré un tannage minéral de ce cuir ! Si je persiste dans les étuis cuir, j'achèterais alors des teintures adéquates.




Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau fixe d'inspiration écossaise (Skean Dhu)

Messagede BDelor » Mar 13 Juil 2010 19:37

saiguerac a écrit:J'ai utilisé du cirage kiwi avec applicateur pour ce premier essai et ça fonctionne pas mal malgré un tannage minéral de ce cuir !

Question de néophyte : le tannage végétal est-il incompatible avec le cirage ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau fixe d'inspiration écossaise (Skean Dhu)

Messagede Stéphane Détrait » Mer 14 Juil 2010 09:14

Personnellement je ne sais pas ; je suis aussi néophyte que possible sur les traitements du cuir. C'est un lot de chutes que j'ai acheté chez sovefac (de l'ordre de 20 euros le kilo avec les frais de port) ; par contre, je n'ai pas eu de tannage végétal, qui parait-il, est plus adapté aux teintures et cirages que le minéral.
Pour cet étui, j'ai poncé la surface au grain 120 pour enlever les traces de moulage et de trait de découpe (que j'avais faits au stylo à bille...), je pense que cela a permis d'avoir une surface plus spongieuse pour l'absorption du cirage.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau fixe d'inspiration écossaise (Skean Dhu)

Messagede polsk » Mer 14 Juil 2010 12:51

Comment as-tu fais le dessin ? Pendant séchage, c'est à dire que tu as appuyé avec une sorte de poinçon pendant tout le séchage pour laisser cette forme à la fin ?
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau fixe d'inspiration écossaise (Skean Dhu)

Messagede Stéphane Détrait » Mer 14 Juil 2010 14:45

Le dessin oui avec une pointe ronde pendant le séchage environ après 1h30 à 2 heures de séchage, j'ai positionné un calque sur le cuir puis j'ai repassé avec ma pointe.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités