Re: Couteau fixe d'office en niolox et fibre de carbone
de cardoso5fr » Mar 31 Juil 2012 13:02
Cela fait maintenant 10 jours qu'il est en cuisine et surtout à table. Premier retour, je l'ai "rafraîchi" hier soir pour la première fois mais il n'en avait pas vraiment besoin. Niveau coupe, c'est excellent, vraiment rien à dire ; niveau tenue de coupe, c'est mieux encore que ce que je pensais : même face à l'assiette, le fil à la pointe n'était pas particulièrement écrasé (et comme il est à ma femme, elle ne ménage pas sa lame à l'usage). Il n'y a aucune trace d'oxydation, je suis vraiment très content du résultat de cet acier. Mon couteau pliant est dans la même veine, c'est vraiment agréable.
Pour ce qui est de la tenue de coupe et de la coupe, je le mettrais aux alentours du VG10 avec peut-être même une meilleure tenue du tranchant face à l'assiette. Au niveau facilité d’affûtage, je le mets presque au même niveau qu'un simple acier à outil genre 90MCV8. Trois coups de pierre japonaise 1000 et il est comme neuf. (Pour un couteau de table, je ne cherche pas à faire sauter les poils du bras bien entendu). C'est d'ailleurs drôle qu'un acier qui est aussi tenace sous la bande après trempe, puisse s'affiler si facilement.
Je suis totalement conquis pour être honnête. Je n'ai fait que trois lames pour l'instant de cet acier, mais les premiers résultats sont vraiment très encourageants.