Couteau pliant à clavette latérale et lame en acier damassé


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.

Couteau pliant à clavette latérale et lame en acier damassé
Moyenne de 3.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 6 messages techniques.

Couteau pliant à clavette latérale et lame en acier damassé

Messagede Guillaume48 » Jeu 4 Nov 2010 16:57

Bonjour à tous.
Comme je n'en avais pas fait depuis bien longtemps, ce fut comme le retour vers un premier amour, et j'y ai repris goût. Définitivement, j'adore ce système.
Pour la fiche technique : plein manche en cade, rondelles extérieures, axe et clavette en acier, lacet cuir, rondelles de friction en téflon, perle du lacet en cade, lame en acier damassé maison 144 couches (60Ni20, 110WCrV5 et 90MnCrV8), trempe au goop après 5 normalisations forcées.
Les photos ne lui rendent pas vraiment justice, et encore moins au damas, mais bon... je m'en remets à vos commentaires.



Dernière édition par Guillaume48 le Jeu 4 Nov 2010 18:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Couteau pliant à clavette latérale et lame en acier damassé

Messagede BDelor » Jeu 4 Nov 2010 17:05

Cette ligne est décidément très élégante.
Le montage soigné, les finitions nickel, et l'originalité d'associer la clavette avec le lacet, c'est parfait à mon goût ! C'est d'ailleurs curieux que cette solution (la clavette) soit si peu utilisée. Je ne connais guère que l'Ardéchois de Jean-Jacques Astier qui y ait recours.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant à clavette latérale et lame en acier damassé

Messagede Guillaume48 » Jeu 4 Nov 2010 18:12

Tout à fait d'accord avec toi Bernard, ce système est à la fois simple et efficace, et je ne comprends pas, moi non plus, qu'il ne soit pas utilisé. Le plus drôle, c'est que j'ai fait mon premier pliant à clavette latérale avant même de savoir qu'Astier en faisait, et pire encore, qu'il s'agissait d'un des plus vieux systèmes de verrouillage de l'histoire du couteau. Comme quoi, il est vraiment dur d'inventer quoi que ce soit...
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Couteau pliant à clavette latérale et lame en acier damassé

Messagede Olivier21 » Ven 5 Nov 2010 00:28

Très beau.
Si je peux, j'adopte également le lacet pour tenir la clavette. J'en ai fait un il y a deux ans, je posterai une photo, et comme je ne trouvais pas d'astuce pour tenir la clavette (je ne voulais pas que la clavette pende bêtement), j'ai fait en sorte que la lame soit bloquée en position ouverte et fermée par l'intermédiaire d'un écrou collé sur un des côtés. Du coup, vissé tout le temps, et donc très long à ouvrir, et à fermer !
Comment fais-tu pour faire tenir la clavette : simplement par le fait que la main tient le manche ?
J'hésitais pour un petit pliant en gestation depuis un an (je pensais à un système avec tirette et ressort dissimulés dans le manche) mais je vais peut-être m'orienter vers cette solution. Merci !
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau pliant à clavette latérale et lame en acier damassé

Messagede Guillaume48 » Ven 5 Nov 2010 01:00

La clavette tient simplement car l'ensemble est ajusté et très légèrement en contrainte. Une autre chose, c'est qu'elle n'a aucune raison de sortir de son logement.
Mon couteau personnel est le premier des pliants à clavette que j'ai fabriqué, et parmi les innombrables défauts dont il souffre, il y en a un qui va répondre à votre interrogation : il y a du jeu entre le trou que traverse la clavette et la clavette elle même. La clavette ne s'est jamais échappée d'elle même.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Couteau pliant à clavette latérale et lame en acier damassé

Messagede polsk » Sam 6 Nov 2010 14:04

C'est le plus joli de ce que j'ai vu de ta production pour l'instant guillaume ! Presque futuriste dans la ligne je trouve, il me plait beaucoup.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités