Couteau pliant façon couteau de berger corse


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau pliant façon couteau de berger corse
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 6 messages techniques.

Couteau pliant façon couteau de berger corse

Messagede kof » Ven 14 Jan 2011 14:33

Depuis deux ans, jamais un jour sans ce couteau de berger corse dans la poche. C'est un Biancucci. Il ne me quitte jamais. Depuis deux ans, j'ai eu le temps de le tester et il ne m'a jamais déçu : lame XC75 bien trempée qui coupe, légèreté dûe au manche en corne de chèvre, tenue en main parfaite grâce à l'emplacement pour le pouce. Un couteau simple mais efficace !

J'ai donc repris l'idée en faisant une version "ville" ou "industrielle" sans pour autant copier la forme de lame typique corse ce qui aurait été une offense aux couteliers corses que je porte en estime.

C'est donc un couteau à friction monté sur plaquettes Z20 :
Acier XC75 - Épaisseur 3mm
Longueur de lame: 7.5 cm.
Longueur du manche: 10.5 cm.
Plaquettes en fibre de carbone.
Trempe sélective.
Révélation et finition satinée au perchlorure.

J'espère qu'il vous plaira.


kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant façon couteau de berger corse

Messagede cardoso5fr » Ven 14 Jan 2011 14:40

Je ne retrouve pas vraiment le couteau corse, même si dans la forme, il y a peut être un petit quelque chose. La réalisation est soignée, j'aurais vu peut-être une émouture légèrement plus haute, mais c'est surtout une question de goût.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant façon couteau de berger corse

Messagede BDelor » Ven 14 Jan 2011 16:50

L'arrondi de l'émouture est bien réussi, bravo pour le coup de main.
Je ne suis pas convaincu par la ligne du manche, notamment cette sorte de "bosse" sur le dos, par contre j'apprécie les finitions, soignées comme à ton habitude.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant façon couteau de berger corse

Messagede kof » Ven 14 Jan 2011 20:39

La bosse, c'est pourtant super pratique quand on doit tenir le couteau à pleine main.
Une petite photo pour illustrer :

Image
Image
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant façon couteau de berger corse

Messagede cardoso5fr » Ven 14 Jan 2011 21:30

Avec les nouvelles photos, en fait, l'émouture est bien assez haute, c'était une illusion d'optique.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant façon couteau de berger corse

Messagede BDelor » Ven 14 Jan 2011 22:55

kof a écrit:La bosse, c'est pourtant super pratique quand on doit tenir le couteau à pleine main.

Oui, ce n'était qu'une remarque personnelle d'ordre esthétique, je ne conteste pas du tout l'ergonomie de la prise en main (les dernières photos sont d'ailleurs convaincantes sur ce plan).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités