je pensais que l'or déposé sur la pièce provenait uniquement du produit (du bain qui contient 2 ou 4g d'or par litre).
L'or déposé provient effectivement du bain, donc celui ci s'appauvrit au fur et à mesure et si on veut obtenir une constance des résultats, il faut que la concentration en or reste stable. C'est pour cette raison qu'il faut en principe régulièrement rajouter des sels d'or dans le bain en fonction de la consommation due aux dépôts déjà effectués. Mais cela n'a rien à voir avec une quelconque augmentation du prix de revient, il est le même dans un bain que l'on utilise à épuisement c'est à dire dans lequel on ne rajoute pas d'or (cas de certaines anciennes formulations). C'est l'or déposé qui compte, l'or rajouté dans le bain sera compté sur d'autres travaux.
Or, plusieurs doreurs m'ont dit que non, qu'il fallait acheter de l'or pour le rajouter dans le bain, et que c'est ce qui rend le processus cher. (Mais pourquoi est-ce que le produit contient de l'or s'il est nécessaire d'en rajouter ?)
Les doreurs qui te conseillent ont déjà montré la limite de leurs connaissances et mieux vaut à mon avis ne leur prêter qu'une oreille fort critique. Raisons du coût des travaux de dorure :
- Coût de l'or qui est déposé. Cet or est commercialisé sous forme de sels encore plus chers que l'or-métal (frais supplémentaires de fabrication)
- Investissements en matériel et produits non seulement de dépôt mais aussi de préparation, de finition, de dépollution ou de sécurité.
- Main d'oeuvre très spécialisée.
Combien d'or à votre avis faut-il pour mettre 3 microns sur 400 pièces de la taille d'une médaille de baptême, ou inversement combien de médailles de baptême pourrait-on dorer à 3 microns avec 10 g d'or ?
Dans les deux cas, il faut calculer la surface d'une pièce et multiplier par l'épaisseur désirée pour obtenir le volume d'or nécessaire pour dorer une pièce à une épaisseur déterminée. Une fois le volume d'or obtenu, il suffit de multiplier par la masse volumique de l'or soit environ 19,3g/cm3.
Dans le premier cas, il faut ensuite multiplier par 400.
Dans le deuxième cas, il faut diviser la quantité totale par le poids nécessaire pour une médaille.
Attention de toujours utiliser des unités identiques et de bien convertir. 1 micron = 0,001 millimètre
Après recherche, une médaille de baptême devrait faire 16 mm de diamètre soit environ 201,06 mm²
- multiplié par deux faces : 402,12 mm²
- multiplié par 0,003 mm = environ 1,21 mm3
- multiplié par 0,019 g/mm3 = 0,02g
On pourrait donc dorer à 3 microns 10/0,02 = 500 médailles avec 10 g d'or, si je n'ai pas fait d'erreur.
Le calcul est arrondi et ne tient pas compte de la tranche de la médaille.