Etui de couteau en plastique thermoformable : tutoriel


Etui de couteau en plastique thermoformable : tutoriel

Messagede cardoso5fr » Sam 11 Avr 2009 17:16

C'est sommaire mais cela peut donner une idée de la marche que je suis (sûrement pas la meilleure, mais j'arrive à faire des étuis qui tiennent).
Aprés en fonction des matériaux la chauffe diffère un peu.
  • ABS : C'est pas visuel. Je tiens entre deux doigt la plaque et je chauffe... quand la plaque devient molle, on peut plier.
  • Boltaron : La plaque à plat sur le bois ou la mousse, dés qu'elle est à température, les bords gondolent trés légérement et le matériaux devient mat.
  • Kydex : C'est visuel, le matériaux devient un poil brillant juste avant de fondre, et quand ça gondole c'est que c'est en train de fondre.
  • Concealex : jamais joué.

C'est rien de génial, mais cela permet de voir comment on fait.
Il est possible de faire l'étui avant que l'émouture ne soit faite (et de resserrer aprés, cela permet de faire des étuis plus "larges" qui rayent moins normalement). Un scotch de masquage peut être employé pour couvrir la lame et la protéger des rayures éventuelles lors du pliage.

Avant de faire les finitions je fais un étui en ABS, je marque la partie à couper avec une lame, un kiri, une pointe.
Image
Aprés cela, la feuille se casse facilement.
Image
Je chauffe avec le décapeur thermique à 5 euros :
  • si c'est du kydex, on chauffe jusqu'a ce que la feuille devienne un peu brillante : on voit trés facilement le changement de souplesse (enfin le kydex que j'avais devenait brillant) ;
  • si c'est du boltaron, on chauffe jusqu'à ce que la feuille commence à devenir plus mate, et on voit la souplesse "apparaitre" ;
  • si c'est de l'ABS, on tient un coin avec deux doigts, et chauffe jusqu'a ce que le feuille soit bien flexible : c'est pas visuel du tout sur ce materiau.
Image
Je plie en deux pour bien visualiser où se trouve le millieu.
Image
Je mets le couteau dans la feuille pliée, c'est nickel.
Je déplie en rechauffant la pliure et moule le couteau.
Image
Ma presse est basique, je suis le poids, et j'ai la flemme de faire quelque chose de plus développé.
  • Une planche de bois,
  • une couche de mousse,
  • la feuille de plastique,
  • chauffe du plastique,
  • met le couteau plie le plastique sur le couteau,
  • j'applique la couche de mousse supplémentaire,
  • je mets la planche de bois sur la mousse
  • et je monte dessus pendant 3 mn jusqu'au ce que tout refroidisse.
Image
L'étui est moulé.
Image
L'attache pour un port horizontal : la pièce métallique me permet de mouler plus facilement que sur la ceinture directement.
Image
On plie en deux :
Image
Une fois moulé, il s'agit de tester pour voir si cela passe bien dans la ceinture.
Image
Je marque les futurs trous.
Image
Perceuse :
Image
On met en forme.
Image
On perce.
Image
On fait les pièces de réglage de tension.
Image
On coupe.
Image
On procède au nettoyage des pièces.
Image
L'étui n'est pas trop laid.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Etui de couteau en plastique thermoformable : tutoriel

Messagede elbosco » Ven 15 Oct 2010 07:54

Ok merci ! Je viens de voir, très bien. Le couteau glisse dedans ou est-il freiné ?
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Etui de couteau en plastique thermoformable : tutoriel

Messagede cardoso5fr » Ven 15 Oct 2010 08:22

Cela ne bouge pas, c'est maintenu car totalement serré et ajusté, donc la friction, plus le fait qu'on s'arrange pour que le plastique se fixe sur une "excroissance", là le finger choil, sinon un trou dans le manche d'un squelette, des plaquettes toxifiées...
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité