Bonjour,
Je suis orfèvre (c'est un bien grand mot) après un apprentissage de 2 ans dans une école artisanale dans le sud du Mexique. Mon apprentissage a été très pratique et rarement théorique. J'ai appris beaucoup de choses sur le tas et je me rends compte que les notions utilisées ici n'ont pas été abordées tous les jours dans mon cursus. J'ai appris pendant ma formation à plaquer argent et plaquer or des bijoux que je faisais en argent pendant les cours.
Cependant, mon professeur ne m'a jamais appris à évaluer le coût de mon plaquage lorsque je le vends à une personne. (De fait, les prix effectués ici sont bien inférieurs à ceux de l'Europe et en plus, mon professeur est de la vieille génération mexicaine qui ne prend pas en compte des charges, taxes ou autres impôts sur le travail qu'il vend.) Je suis donc un peu perdue et j'aurais aimé savoir comment évaluer mon plaquage.
Mon professeur m'a appris à fabriquer moi-même ma solution de plaquage que nous avons élaborée en classe. Nous faisons 3 bains par électrolyse au moyen d'une plaque de zinc et le jugé est à l'oeil (sachant que ma solution est de 1 litre pour 2 grammes d'or pur). Je n'ai pas appris combien d'or se dépose sur mon bijou et combien je dois faire payer une personne pour un plaquage, si c'est au poids du bijou ou au type de bijou...
Plusieurs personnes m'ont demandé des plaquages sachant que j'avais appris mais j'ai pour l'instant refusé de faire le travail car je ne peux pas donner de "devis". Je me retrouve un peu le bec dans l'eau. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, cela serait bienvenu, merci d'avance pour vos conseils.