Bienvenue sur le forum sebhelo,
Le plaquage argent ou or est pratiqué par des doreurs argenteurs par électrolyse (dont je suis). En dessous du bandeau du forum, tu trouveras une carte avec entre autres les adresses de doreurs-argenteurs (avec une étoile jaune) en fonction de l'endroit où tu habites.
La technique de la fonderie n'a rien à voir avec la dorure. La dorure est un procédé de revêtement, la fonderie un procédé de mise en œuvre.
Pour les différentes étapes de réalisation tu pourras regarder sur mon site ça te donnera une petite idée :
Les différentes étapes de la dorure et de l'argenture par électrolyse.
Il suffit de cliquer sur les termes de la deuxième ligne, ici c'est sur des objets anciens.
En bijouterie, c'est identique simplement cela se limite généralement aux phases de
polissage, dégraissage, électrolyse.
Le prix sera probablement un problème compte tenu du bas prix de tes bijoux. Il y aura également la matière première plus chère (laiton) indispensable pour exécuter une dorure ou une argenture.
Petite précision : Pour pouvoir parler de
placage or, il faut une épaisseur de 3 microns minimum, ce qui est rarement le cas en bijouterie fantaisie ; une simple dorure n'impose pas d'épaisseur minimum mais la tenue dans le temps sera limitée.
Pour se procurer du fil laiton de section suffisamment grosse, cela n'a pas l'air forcément évident et il te faudra peut être acheter une longueur non détaillable. La dernière fois que j'en ai acheté il y a longtemps, je l'avais pris chez
Dégométal :
lien.
Tu peux leur téléphoner et savoir s'ils en font toujours, sinon leur demander une adresse.