Bonjour
ghostmofire,
Ce qui distingue souvent l'ingénieur de l'artisan, c'est le cadre dans lequel il travaille (au delà des compétences, nous y reviendrons plus tard).
Pour simplifier, je serais tenté de dire que l'ingénieur est avant tout un spécialiste qui maitrise des connaissances de pointe dans des domaines scientifiques, technologiques. Il sera donc souvent amené à travailler pour des sociétés et non pour des entreprises artisanales, sociétés pour lesquelles il assumera des responsabilités quant à la conception d'un produit, l'organisation d'un processus de production, etc... Il est essentiellement formé dans des facultés ou des établissements spécialisés d'enseignement supérieur.
L'artisan forgeron est à mon avis plus en contact avec la matière 'concrète', c'est un exécutant qui peut être aussi créateur, et concepteur... mais il appliquera son intelligence pratique généralement pour des productions à l'unité ou en petites séries.
Bon, il est possible de trouver des exceptions... Je ne fais que tracer quelques grands axes pour essayer de te donner des repères. Rien n'empeche à un forgeron d'avoir une formation d'ingénieur : c'est le cas de
Bernard Delor, qui je l'espère, viendra sur le forum pour témoigner de son expérience.
J'essaierai de faire demain un petit topo sur les formations de l'ingénieur en métallurgie.