Devenir artisan forgeron auprès d'un maître


Devenir artisan forgeron auprès d'un maître

Messagede matt77515 » Mer 11 Nov 2009 21:04

bonjour à tous,
je suis actuellement en terminale littéraire et je souhaite suivre une formation d'artisan forgeron auprès d'un maître mais je ne sais comment faire.
Je souhaiterais devenir apprenti mais je ne sais si cela est possible à l'âge de 20 ans et je n'arrive à trouver aucun renseignement clair qui pourrait m'aider à clarifier mon avenir d'après-bac.
Je remercie tout le monde pour ce sympathique forum (j'aime beaucoup lire tous les avis sur les sujets qui y sont postés).
En vous saluant tous cordialement et en attendant des réponses à mes questions mal définies.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.
matt77515
 
Messages: 3
Inscription: Mer 11 Nov 2009 16:06
Localisation: coulommiers en seine et marne

Re: Devenir artisan forgeron auprès d'un maître

Messagede thierry loeve » Mer 11 Nov 2009 22:22

Pour commencer voici un premier lien concernant l'apprentissage. On y explique entre autre que le contrat d'apprentissage correspond a la tranche d'âge 16-25 ans.
Ou encore celui-ci, plus complet.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Devenir artisan forgeron auprès d'un maître

Messagede matt77515 » Mer 11 Nov 2009 22:45

merci beaucoup pour ces liens, maintenant je comprends que j'ai encore un long avenir devant moi.
Mais j'aimerais savoir comment trouver un maitre et si il y a une certaine marche à suivre pour être pris ou si il vaudrait mieux aller en Ecole pour avancer d'une façon différente ?
J'ai oublié de vous remercier pour toute information susceptible de m'aider.
matt77515
 
Messages: 3
Inscription: Mer 11 Nov 2009 16:06
Localisation: coulommiers en seine et marne

Re: Devenir artisan forgeron auprès d'un maître

Messagede thierry loeve » Mer 11 Nov 2009 22:52

Pour trouver un maitre rien ne vaut le contact direct, après rendez-vous pris par téléphone .
C'est une démarche qui induit un enseignement en contact direct avec la réalité du terrain . Donc les techniques peuvent êtres enseignés au fur et à mesure , et en fonction, des commandes . Il est donc possible d'attendre longtemps avant que certains aspect soit enseignés .
Passer par une école permet de gagner du temps par rapport à ça , mais on est bien éloigné de la réalité de la vie d'une entreprise.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Devenir artisan forgeron auprès d'un maître

Messagede matt77515 » Mer 11 Nov 2009 23:06

Encore merci pour ces infos.
Du coup, le mieux pour un apprenti, ce serait de vivre sa passion directement ; mais après avoir visionné la vidéo, j'ai compris que ça marchait en alternance, et ce que je cherche ce serait plutôt un travail à temps plein.
Est-ce que c'est possible en apprentissage ou faut-il suivre des cours à côté absolument ?
matt77515
 
Messages: 3
Inscription: Mer 11 Nov 2009 16:06
Localisation: coulommiers en seine et marne


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité