Re: Fournisseur de charbon de forge en Bourgogne: Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne
de Franz » Dim 19 Fév 2012 00:13
Pas évident du tout... Au début, je me fournissais chez les vendeurs de combustible effectivement... ou bien les marchands de matériaux (Trottier Escribe à Auxerre et Chaput à Cosne-sur-Loire).
A force d'en avoir marre de passer un sac de charbon par jour, je me suis mis en quête de charbon de forge de qualité et surtout d'un calibre un peu plus gros ; car partout on ne trouvait plus que du 10/20, ce qui part quand même bien trop vite à mon goût.
J'en ai trouvé un, qui fait encore du 20/30, c'est un distributeur au niveau national de charbon. Il propose du vrai charbon de forge ; c'est-à-dire de la houille grasse, qui selon les dires de la société, ne se trouverait plus qu'au Venezuela ou en Colombie. Tout le reste qu'on achète sous l’appellation "charbon de forge" n'est en fait que les restes des concassages de coke pour les haut fourneaux, remplis d'impuretés et ne tenant pas la chaleur.
Pour preuve, il avance que son charbon est agrée restauration pour les monuments historiques, l'absence d'impuretés permettant de gagner en pureté de métal.
Au final, le sac (à la tonne) revient au même prix que les autres et la durée de vie d'un sac et la qualité de chauffe et de formation de la voûte est incomparable. Économie qui m'amortit largement le voyage mais pour 1 tonne (ou 500kg au moins), car le dépôt le plus proche de chez moi est à Pithiviers.
Les coordonnées de ce fournisseur sont : Inter combustible - Gennevilliers (tél : 01.47.98.85.49)
Voilà pour mon expérience personnelle.