Fraise-scie et tronçonneuse à lame pour le métal : critique


Re: Fraise-scie et tronçonneuse à lame pour le métal : critique

Messagede thierry loeve » Dim 16 Mai 2010 17:45

Bonjour Aurel34fer
Bien que nos ateliers soient les meilleurs des laboratoires, il n'est pas question sur ce forum de faire des comparatifs de marque . Nous n'avons aucune légitimité en ce domaine .

Ce qui est important de savoir c'est que ce qui est vendu en grandes surfaces de bricolage ne répond pas aux usages intensifs d'un atelier professionnel. Ce qui sous entend un nombre de tour minimum, un alignement de la lame pas toujours d'équerre, une robustesse faible moteur et carter, un étau de serrage peu efficace pour des coupes de rond en nombre, un service après vente et des pièces détachées pratiquement inexistants, surtout dans les sous-marques dont le nom change au bout de très peu de temps. On peut même parler de marques saisonnières.

Pour ce qui est de la résistance des lames, toutes ces machines coupent du plein comme du creux. Si casse il doit y avoir, cela tient principalement à 1 chose : laisser tomber la lame en rotation sur le métal comme un coup de hache.
L'usure prématurée vient souvent d'un appui trop fort sur la poignée "pour aller plus vite" et d'une chauffe excessive du moteur.

Pour un travail de barreaudage occasionnel qui ne demande pas un grand nombre de coupes d'équerre , personnellement j'investirais plutôt dans une petite meuleuse d'angle professionnelle qui est tout à fait capable de couper du 20mm (préférer les disques à couper épais . Ils travaillent plus lentement mais durent plus longtemps que les disques fins ).
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Fraise-scie et tronçonneuse à lame pour le métal : critique

Messagede phi64 » Mar 18 Mai 2010 10:27

Bonjour,
je ne connais pas les machines dont tu parles, mais pour moi il n'y a pas de secret : si le prix est bas, c'est que les différents composants de la machine sont fabriqués avec des matériaux qui coutent moins... donc de moindre qualité. Ensuite, il y a tous les réglages qui peuvent être aléatoires, attention à la précision, aux vibrations. La dewalt, non je n'ai pas d'action chez eux, n'a de plastique qu'une partie du carter où cela ne risque pas de fondre.
En ce qui concerne la durée de vie d'une lame, cela dépend de la fréquence d'utilisation et de la qualité de la lame... comme toujours. A moins de trouver une machine qui tourne déjà, tu auras la réponse quand tu changeras ta première lame. Désolé pour cette réponse vague.
Phi.
phi64
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 14:17
Localisation: Bayonne

Fraise-scie et tronçonneuse à lame pour le métal : critique

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités