Higonokami en aluminium à manche en peau d'éléphant


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Higonokami en aluminium à manche en peau d'éléphant
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 3 avis et 8 messages techniques.

Higonokami en aluminium à manche en peau d'éléphant

Messagede gr83 » Mer 21 Mar 2012 19:22

Ce couteau était mon second dans le style. Le manche est simplement en aluminium plié, non pas longitudinalement comme l'higonokami traditionnel, mais en bout de manche, ce qui implique par contre une butée de lame en position fermée. J'ai trouvé amusant de faire une petite plume sur la lentille et, comme le manche est recouvert de peau d'éléphant juste collée (chute de ceinture), cet éléphant-là, rencontré au fin fond de la Thaïlande l'an passé, pourrait bien être le tout dernier spécimen d'éléphant à plume !

Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Higonokami en aluminium à manche en peau d'éléphant

Messagede turbotec » Mer 21 Mar 2012 20:13

C'est un beau boulot. Juste te mettre en garde avec l'éléphant, n'est-ce pas protégé ?
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Higonokami en aluminium à manche en peau d'éléphant

Messagede gr83 » Mer 21 Mar 2012 20:52

Merci. Aucune idée sur la protection des éléphants. C'est une chute de cuir ramassée dans une poubelle, lors de la visite d'une fabrique de maroquinerie, dans les environs de Chiang Mai.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Higonokami en aluminium à manche en peau d'éléphant

Messagede cardoso5fr » Mer 21 Mar 2012 21:55

Ce type de pliage d'higonokami est normalement celui d'origine, il me semble. On les retrouve aussi dans certaines productions modernes.
Personnellement, je déteste travailler l'aluminium, mais le résultat est sympathique (et puis j'aime les higonokamis). Par contre, l'aluminium n'est-il pas trop cassant ? A chaque fois que j'ai voulu plier à froid, j'ai eu de la casse.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Higonokami en aluminium à manche en peau d'éléphant

Messagede gr83 » Jeu 22 Mar 2012 08:33

Celui-ci est du plat de 30x3 de chez M. Bricolage, que j'ai plié sans difficultés à ma grande surprise. Il est en effet nécessaire de lui faire subir un recuit, comme le cuivre. Il suffit de passer un peu d'huile ou de suif sur une face, et chauffer doucement à l'opposé (pour ne pas brûler l'huile). Dès que l'huile passe au marron foncé, arrêter la chauffe et tremper dans l'eau. On peut ensuite plier selon un rayon très serré, comme ici.
L'intérêt de l'aluminium, c'est son poids, bien sûr. Cet higonokami de 180mm ouvert pèse seulement 54 grammes.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Higonokami en aluminium à manche en peau d'éléphant

Messagede Giloud31 » Jeu 22 Mar 2012 09:01

Bonjour Gr83,

normalement je ne suis pas fan des higonokamis mais je dois dire que celui là affiche fière allure avec son pliage en bout de manche et sa tunique de cuir ! Bravo pour le poids également, on doit complètement oublier qu'on l'a avec soi.

Juste une question : Est-ce que cette forme de lame au tranchant très plat ne rend pas difficiles certaines utilisations (exemple : couper dans une assiette doit amener la pointe à piquer/accrocher dans le steak ?)
Merci, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Higonokami en aluminium à manche en peau d'éléphant

Messagede gr83 » Jeu 22 Mar 2012 09:27

Effectivement, on ne le sent pas dans la poche. Je préfère pour ma part des couteaux que l'on "sent" en poids.
Non, la forme de lame ne gène absolument pas, et pénètre au contraire très bien. Ma femme ne jure que par ce type de lame.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Higonokami en aluminium à manche en peau d'éléphant

Messagede cardoso5fr » Jeu 22 Mar 2012 09:30

Ce type de lame ne pose aucun souci dans l'assiette, et de surcroit seul le premier centimètre est "usé" par l'assiette, le reste reste toujours propre car sans contact avec la céramique. Par conséquent, le couteau reste en grande partie totalement affûté.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités