Higonokami (couteau japonais) à manche en Ta6V4 anodisé


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Higonokami (couteau japonais) à manche en Ta6V4 anodisé
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 7 messages techniques.

Higonokami (couteau japonais) à manche en Ta6V4 anodisé

Messagede cardoso5fr » Dim 9 Mai 2010 11:11

Il s'agit d'une lame de miyamoto musachi, manche en Ta6V4 anodisé et traité façon "bambou".

  • Visserie inox, butée en 100C6 trempé, rondelles ertalite tx.
  • 11cm de long
  • 12mm au pivot
  • 17cm ouvert
  • 7cm de tranchant

Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Higonokami (couteau japonais) à manche en Ta6V4 anodisé

Messagede BDelor » Dim 9 Mai 2010 13:19

Bonjour,
est-ce que tu peux expliquer la lame "miyamoto musachi" s'il te plait ?
Autre question : si je comprends bien, l'arrêt en position ouverte se fait sur une butée (100C6). Pourquoi ne pas se contenter de la lentille de la lame ?
Sinon, bravo pour l'anodisation façon bambou, la nuance obtenue est une réussite.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Higonokami (couteau japonais) à manche en Ta6V4 anodisé

Messagede roseleur » Dim 9 Mai 2010 14:00

Le façon bambou c'est bien le relief du décor?
L'anodisation a été faite après je suppose. L'as tu faite toi même?
Comment sont traitées les vis ?
Sinon je ne fais pas de commentaire vu mon inculture en matière de couteau à part que la ligne sinusoïdale en position ouverte est intéressante.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Higonokami (couteau japonais) à manche en Ta6V4 anodisé

Messagede cardoso5fr » Lun 10 Mai 2010 13:11

Merci
BDelor a écrit:est-ce que tu peux expliquer la lame "miyamoto musachi" s'il te plait ?

En fait, il s'agit ici d'une simple customisation d'un Higonokami Miyamoto Musashi (c'est la marque de l'higonokami) : dans le cas présent, j'ai simplement refait un manche.
BDelor a écrit:Autre question : si je comprends bien, l'arrêt en position ouverte se fait sur une butée (100C6). Pourquoi ne pas se contenter de la lentille de la lame ?

En fait, la butée en 100C6 sert en position fermée ; le manche est un sandwich creux contrairement aux manches d'origine des higonokami qui sont en tôle pliée. Le verrouillage en position ouverte se fait par la lentille sur le sommet du manche.
roseleur a écrit:Le façon bambou c'est bien le relief du décor?

En effet, c'est le traitement du manche. Certains m'ont fait remarquer autre part que la plupart des bambous que l'on connait sont avec des espaces plus importants entre les noeuds, mais j'ai voulu les faire plus rapprochés.
roseleur a écrit:L'anodisation a été faite après je suppose. L'as tu faite toi même?

L'anodisation est en effet réalisée après la mise en forme du manche. L'anodisation est fait au chalumeau à main levée. Le terme d'anodisation dans le cas présent n'est pas réellement approprié. Il s'agirait plutôt d'oxydation par la chaleur. En anglais le terme utilisé est heat anodisation.
roseleur a écrit:Comment sont traitées les vis ?

Les vis sont en inox, mais elles sont traités de la même manière que le titane du manche : un coup de chalumeau au rouge et l'on obtient cette couleur mordorée lors du refroidissement. Si la chauffe est plus longue avec un maintien au rouge une trentaine de secondes à peu prés, la couleur sera noire.
roseleur a écrit:Sinon je ne fais pas de commentaire vu mon inculture en matière de couteau à part que la ligne sinusoïdale en position ouverte est intéressante.

La ligne étaient une demande de la personne pour qui j'ai fait cette customisation. Elle m'avait fait un petit dessin.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Higonokami (couteau japonais) à manche en Ta6V4 anodisé

Messagede Cirgue David » Mar 11 Mai 2010 10:03

A savoir que Miyamoto Musashi est le Samouraï du Japon (à lire " le traité des 5 roues").
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Higonokami (couteau japonais) à manche en Ta6V4 anodisé

Messagede cardoso5fr » Mar 11 Mai 2010 12:05

Je dirais plutôt est UN Samouraï connu du japon. Son vrai nom était Takezō Shimmen. Il est connu pour avoir été un "auteur" de traités martiaux et pour la création d'une "Ecole de sabre utilisant les deux sabres en même temps".
Sa vie a été romancée dans "la Pierre et le Sabre" et "la Parfaite Lumière" par Eiji Yoshikawa.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Higonokami (couteau japonais) à manche en Ta6V4 anodisé

Messagede Cirgue David » Mar 11 Mai 2010 18:03

Je te remercie pour la précision. ;)
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités