Re: Couteau Japonais : Autre higonokami en cuivre et acier XC75
de cardoso5fr » Ven 29 Oct 2010 14:13
Très simple : un coup de disqueuse dans le centre du tube sur la longueur de la lame puis le chalumeau permet de recuire le cuivre ; quand il est rouge, il n'y a qu'à passer une petite plaque de métal pour écarter les bords.
Je place une plaque d'acier de l'épaisseur de la lame et rondelles et je mets à plat au marteau de cordonnier plat (je n'ai pas encore de batte à planer).
Une fois que c'est à plat, je fais un passage au backstand sur le plat ou à la roue de contact à la bande abrasive. Cela permet de rectifier en grande partie la matière qui est un peu gondolée. Si je n'ai pas été trop mauvais, c'est relativement plat avec quelques creux dans le centre du manche.
Puis, un passage avec une bande de grain fin histoire de nettoyer un peu tout, il reste encore quelques creux.
Un coup de bande scotch brite qui est plus "molle", histoire de rentrer un peu dans les creux.
Et ensuite un coup de polissoir avec pâtes à polir de satinage puis de polissage.
On a l'impression que c'est tout plat, mais il y a encore quelques "creux" dans le centre du manche des deux cotés. Mais dans l'ensemble le rendu est très agréable visuellement, en main aussi.
L'odeur du cuivre n'est pas pour me déplaire, et sa patine rapide rend le couteau encore plus vivant.
Je pense que celui-ci va devenir mon edc (puisque tuan a réquisitionné le mieux au SICAC) ; j'avais prévu de l'offrir mais je vais attendre d'en avoir fait d'autres pour offrir celui-ci ou en offrir un des autres.
Je trouve que le cuivre donne presque un coté luxueux au couteau (et pourtant ce n'est que du tube de plomberie).