Voici un petit kiridashi fait en stock removal.
Chisel, en DNH7, trempe sélective à l'huile (non révélée) faite avec mon nouveau four
L'émouture est polie miroir et le reste est satiné.
J'ai poncé le corps jusqu'au 400 puis je l'ai passé à la roue coton et pâte à polir et enfin à la roue à la lamelle nylon que j'avais achetée chez Soucilles (Very Fine si je ne m'abuse) mais le résultat n'est pas terrible. La prochaine fois, je vais devoir probablement monter plus haut en grain avant de polir ou utiliser la roue à lamelle.
Même sentence pour l'émouture : la dernière bande utilisée était une 800 mais on voit encore des traces, une fois passée au polissage.
J'ai vu, sur le catalogue de Soucilles, des roues à lamelle toile que l'on peut monter sur un touret avec des grains allant du 40 au 400. Certains les utilisent ?
Je pose la question parce que j'ai passé mon après-midi à poncer manuellement du 120 au 400 et si cette étape pouvait se passer plus rapidement, je serais preneur.
La seconde question qui rejoint la première : comment font les "professionnels" ou ceux qui arrivent à forger, émoudre, finaliser leur couteau en un week-end ? Je me dis qu'il y a forcément des astuces, peut-être pas forcément techniques pour accélérer les étapes de finition.
Merci de vos commentaires
Maxime