Makhaira, arme de l'Antiquité grecque


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.

Makhaira, arme de l'Antiquité grecque
Moyenne de 4.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 12 messages techniques.

Re: Makhaira, arme de l'Antiquité grecque

Messagede gobannos » Dim 20 Mar 2011 23:11

D'ailleurs étant donné de l'équipement des Grecs sur ces illustrations, cette arme a existé en bronze... mais aussi en acier ?

Pour le manche, j'avais vu des peintures sur "vases" où le "pommeau" était encore plus recourbé, suffisamment pour passer plusieurs doigts et faire tourner cette arme. J'ai pu une fois essayer une reproduction ce de type d'arme, et la faire tourner et là le miracle se produisit : le tranchant se trouve toujours du coté de l'ennemi à cause/grâce à cette courbure : fabuleux.
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Makhaira, arme de l'Antiquité grecque

Messagede lamoksha » Lun 21 Mar 2011 09:56

En effet, tout le monde s'accorde à reconnaître l'extraordinaire efficacité de ce type de lame.
Concernant la matière, elle a suivi l'évolution classique en Europe entre le bronze et l'acier, pour faire très court..
A noter cependant la complexité déconcertante de la falcata celto-ibère en acier corroyé, avec tranchant rapporté et la facture très raffinée des gorges, incrustations, ciselures, etc... Il convient de souligner ici, l'extrême habilité des forgerons celtes.
C'est certainement à ce type de lame que faisait allusion Roland Pinon au sujet de cette reconstitution à Lançon, et là, on comprend mieux qu'il soit fait appel à des personnes comme J.Luc Soubeyras entre autres, d'après ce qu'il nous en dit.

Pour les personnes qui désireraient approfondir un peu le sujet, un ouvrage extrêmement documenté dont voici les références :
LES CELTES, chez STOCK, écrit par un collège scientifique: S.Moscati, O.HermannFrey, V.Kruta, B.Raftery, et M Szabo.
D'innombrables sujets, depuis la tène, jusqu'à la conquête, dont les bas fourneaux, produisant le "ferrum noricum" tant convoité des romains, la forge, l'évolution de l'armement,analyses métallurgiques, et des fameuses chaînes de suspension d'épées, si surprenantes de technicité, ainsi que l'orfèvrerie, les mœurs etc...
Il est clair qu'ils ont jeté toutes les bases de la métallurgie Européenne, avec un savoir faire trop souvent méconnu, ou du moins très sous estimé, comme tu le dis si justement...
Ouvrage, à recommander chaudement.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Makhaira, arme de l'Antiquité grecque

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités