Bonjour.
La précision de Byacine (via Forge) sur la destination des objets est importante.
La restauration et la conservation des objets de musée à des objectifs différents de ceux des objets de collection privée : il s'agit de présenter au public et aux chercheurs des objets qui témoignent d'un instant ou d'une période donné.
Il n'est en général plus question aujourd'hui de n'exposer que des beaux objets et de laisser les moins spectaculaires au fond de caisses dans les réserves. Ainsi il est maintenant admis de présenter des objets qui ne soient pas brillants, astiqués et complets, s'ils peuvent témoigner d'un moment de la vie des personnes qui les ont utilisés ou de leur propre histoire. Par exemple, il arrive de conserver des restes de textiles fossilisés sur un objet métallique archéologique, cachant sa surface, mais qui sont les seuls témoins d'un vêtement, d'un linceul, ou d'un emballage au moment de l'enfouissement. La restauration des objets est liée à leur conservation en tant qu'objet, mais aussi de porteur d'informations.
C'est pourquoi les conseils pour le nettoyage ou la restauration des pièces appartenant à des collections de musées seront différents de ceux pour des biens privés, ou ayant une utilité quotidienne.
Par exemple, le nettoyage répété avec des produits abrasifs peut parfaitement être utilisé pour des objets d'usage courant, sachant néanmoins que l'abrasif use le métal, alors que ce procédé est à proscrire pour un objet de musée, afin justement d'en conserver l'intégrité.
Il faut trouver le juste équilibre entre présenter un objet compréhensible pour chaque visiteur et conserver les informations techniques et historiques dont ce même objet est porteur.
Pour ceux qui voudraient prolonger la réflexion, un code de déontologie international est préconisé pour les musées
http://icom.museum/ethics_fr.html Le petit paragraphe se rapportant à la conservation et la restauration est le 2.24. C'est succinct, mais cela donne le cadre de travail et de réflexion aux conservateurs des musées et aux restaurateurs.