Voilà quelques clichés, d'une arme particulière: la makhaira.
En fait, il s'agit d'un vieux rêve de gosse passionné par l'Antiquité en général, et grecque en particulier. N'ayant jamais eu les moyens de m'offrir ce genre d'épée, je suis donc passé à l'action, et me suis forgé une interprétation personnelle. Ce n'est pas du tout représentatif de mon travail habituel que je montrerai dans une autre rubrique... Je me suis simplement fait plaisir, à faire le hoplite dans les bois....
Bon, blague à part, il ne s'agit pas de réplique historique, bien sûr, mais d'une arme conçue pour un usage intensif, dans "l'esprit" de ce qu'est la makhaira : donc, look martial et rustique, quoiqu'à en juger par les lames retrouvées, l'un ne va pas forcément avec l'autre... Elle s'avère redoutable de par sa géométrie, et sa maniabilité.
Le point délicat, a été l'étirage du premier tiers de la lame, avec contre-forgeage régulier pour conserver 6 mm d'épaisseur au dos, tout en courbant au fur et à mesure vers l'avant pour compenser la mise en forme de l'émouture. Dans une Proforge, c'était l'extrême limite en dimensions.
Ses caractéristiques sont :
- Acier en XC75.
- 67cm hors tout, 50mm au plus large, 6mm au plus épais.
- Poignée en bronze et palissandre noir.
- Rivetage à sec en laiton 4mm.
- Trempe intégrale, revenu sélectif : four + chalumeau sur le dos.
Le fourreau est à venir.
Merci de vos impressions, avec mes excuses pour la qualité des photos.