Voici le commencement d'un nouveau projet : un pistolet à poudre noire avec un couteau intégré.
Ce pistolet sera fait dans l’esprit des armes de nos ancêtres mais cette pièce sera fictive et ne sera pas fonctionnelle. Il s'agit d'un défi personnel et d'une œuvre de maitrise qui ne pourra en aucun cas fonctionner.
Ce travail sera réalisé avec très peu de matériel car je n'ai pas de gros outillage, comme par exemple une scie a ruban, une fraiseuse, une rectifieuse et pas non plus de tour qui me serait pourtant bien utile pour réaliser tout ça.
Je vais donc faire comme je pourrai avec les moyens à ma disposition (système D) : meuleuse avec disque de 8 dixièmes de mm pour la découpe des pièces, la Dremel bien sûr pour dégrossir, un poste à souder oxyacétylénique pour les brasures, un petit touret avec un coté à meuler et un coté à polir, une petite ponceuse à disque émeri, des limes et surtout de l'huile de coude.
Le dessin :
Le début:
la découpe des platines à la meuleuse. Je voulais les fabriquer en titane pour une question de poids. J'en ai découpé une, puis j'ai abandonné car trop difficile à couper avec la meuleuse, donc les deux autres sur les extérieurs seront en maillechort.
La découpe du chien avec la meuleuse dans de l'acier de 8mm d’épaisseur.
La découpe de la gâchette dans du 8mm aussi.
La présentation sur la platine de la gâchette et du chien après l'ajustage.
Pose de la deuxième platine.
Les axes sont provisoires car ils seront plus gros plus tard.
Fabrication de la gâche dans le même acier de 8 mm.
La gâche pratiquement terminée.
Présentation dans sa future position.
Ça avance doucement.
Découpe de deux bandes d'acier dans une plaque de 3 mm d'épaisseur pour confectionner un coffre qui va recevoir le mécanisme. Je n'ai pas encore le damas pour faire le canon, j'ai donc préparé le coffre un peu au pif d’après l’épaisseur du futur damas.
Mise en forme au marteau des bandes de métal sur les platines.
Découpe avec la meuleuse des emplacements pour le passage du chien et de la détente.
Soudure du cadre, et ajustage sur les platines.
Fabrication de deux cales pour rattraper l’épaisseur entre le chien la détente et les platines.
Creusement avec la dremel d'une gorge en forme de v dans le chien pour recevoir la tige et le ressort de fonctionnement.
Découpe d'une rondelle dans l'acier de 3mm et préparation d'une tige qui servira de poussoir du chien avec un ressort, le bout de la tige rentrant dans la gorge que j'ai préparée dans le chien.
C'est tout pour le moment.