Bonjour.
La superposition de cartouches est possible entre une cartouche à solvants et un filtre à poussières, lorsque la cartouche à solvants est conçue pour recevoir la bague et le filtre à poussières. Parfois, ces deux types de cartouches sont vendues scellées l'une sur l'autre, et il faut changer l'ensemble lorsque l'un seulement des types de filtres est saturé. Bien s'assurer de l'indépendance des deux.
Ensuite, un filtre dure "un certain temps" comme disait F. Raynaud.
En effet, la saturation de la cartouche à solvants n'est pas visible. Elle dépend de plein de facteurs : concentration des solvants dans l'air, renouvellement de l'air dans la pièce, distance de travail par rapport à la source des vapeurs, temps d'exposition, type de solvant, respiration du porteur du masque, régularité de l'utilisation.... Le seul élément alarmant est lorsque l'on commence à ressentir le solvant à travers le masque, c'est qu'il est saturé depuis un bon moment.
Par précaution, pour une utilisation continue dans une pièce aérée, au bout d'une journée de travail, il faut changer les cartouches à solvant. Si les conditions de travail sont moins bonnes, changer "plus souvent". Dans le cas d'une utilisation occasionnelle, bien penser à ranger son masque, une fois sec de la buée, dans un contenant hermétique : le filtre continue à filtrer l'air ambiant.
Pour les filtres à poussières, on peut se fier à la difficulté à respirer : là, le filtre se bouche au fur et à mesure de l'utilisation.
Conclusion :
-travailler dans une pièce bien aérée ou ventilée
-utiliser la cartouche spécifique au solvant utilisé
-utiliser un masque parfaitement adapté à sa morphologie de visage
-ne pas utiliser une cartouche à solvants plus d'une journée cumulée et changer immédiatement si l'on sent le solvant à travers le masque (après avoir été respirer l'air frais)
-stocker le masque à solvants (entre deux utilisations) dans un contenant hermétique
-se fier à du matériel professionnel
-penser à se protéger le reste du corps :
yeux, mains, peau...
-travailler avec des vêtements spécifiques : le tissu s'imprègne du solvant et on en respire et fait respirer aux autres autant après avoir fini son travail.
Consultez le site de l'
INRS pour connaître les détails sur les masques, solvants...