Origine et style d'un mobilier de séjour en laiton


Origine et style d'un mobilier de séjour en laiton

Messagede pierrot » Sam 20 Fév 2010 16:24

Bonjour à tous,
Je suis totalement néophyte et très impressionné par le côté pointu (sans mauvais jeu de mot sur la coutellerie) du forum et de ses intervenants.
Je cherche à déterminer la provenance et l'époque d'un ensemble de séjour assez moderne.
Il s'agit principalement d'un buffet entièrement plaqué par ce que je pense être du laiton.
L'aspect est un peu brossé, mais tout de même assez brillant.

Comme vous pouvez le voir un grand losange bicolore est en façade.
La partie extérieure de ce losange (la plus dorée) n'est pas d'aspect brossé.

Il y a aussi une table ronde dont le plateau est en marbre posé sur du bois lui même cerclé de laiton jaune.
Elle repose sur un pied assez lourd reprenant les deux couleurs du buffet.

Mais ce pied est-il vraiment en laiton ?
J'ai cru comprendre que le laiton est un peu tendre et la matière de ce pied est très dure.

Il y a aussi des chaises et une vitrine faites dans la même matière que celle du pied.
J'ai hérité de ce mobilier sans en avoir grand détail.

Est-ce que ce style vous évoque une période et une origine particulière ?
Est-ce bien du laiton pour le buffet ?
Quid de la matière du pied de table et des chaises ?

Merci d'avance pour vos lumières.
pierrot
 
Messages: 2
Inscription: Sam 20 Fév 2010 14:49

Re: Origine et style d'un mobilier de séjour en laiton

Messagede roseleur » Sam 20 Fév 2010 18:35

Bienvenue pierrot.

Ces meubles sont effectivement modernes et doivent dater des années 70-80. Ils semblent être d'une fabrication soignée.
Sur ces photos, il est assez difficile de déterminer la nature du métal avec certitude.

Deux possibilités : laiton ou fer laitonné. La présence de marbrures élimine en principe l'option d'un aluminium anodisé.