Iron-Frog a écrit:D'où vient ce terme nessmuk ? Est-ce un skinner, c'est à dire un dépeceur pour la chasse ?
Il s'agit en effet d'un couteau "multi-usages" adapté à la vie en plein air. Il doit son nom à George Washington Sears (1821 - 1890), Nessmuk étant son nom de plume (du nom d'un indien d'Amérique qu'il disait avoir connu dans son enfance).
Nessmuk a - entre autres publications - écrit le livre "Woodcraft and camping" dont une version téléchargeable peut être trouvée ici : lien, et dans lequel on trouve la description du fameux couteau :
La ligne du couteau est inspirée de celle des "skinners" (dépeceurs en français), (ligne que l'on retrouve aussi sur les couteaux "green river" bien connus aux Etats Unis).
Voici la description qu'en fait Nessmuk dans son livre (traduction personnelle) :
Un mot à propos du couteau, ou plutôt des couteaux. Ils sont de première nécessité et doivent être de la meilleure qualité en terme de conception et de trempe. Les "Bowies" et autres "couteaux de chasse" proposés habituellement à la vente sont des machins lourds et malcommodes, avec une sorte de gouttière courant le long de la lame, ce qui leur donne un air meurtrier mais n'est d'aucune utilité, bref plus utiles pour orner la ceinture de "Billy le Kid" dans une nouvelle à deux balles que pour répondre aux besoins d'un chasseur. Le couteau montré ici a une lame fine et pratique pour dépecer, couper de la viande, ou manger.
Commentaire personnel : comme on peut le voir, plutôt qu'un couteau à tout faire, de la coupe à la taille du bois, Nessmuk préconise l'utilisation d'outils distincts : un couteau droit à tout faire, un hachette légère, et un petit pliant.