Voilà un couteau de camp à la manière inventée par Nessmuk (de son vrai nom George Washington Sears).
Je me suis fait plaisir en réalisant au marteau tout le travail de mise en forme de la lame et de l'émouture, sans aucun travail ultérieur au backstand à l'exception du polissage de l'émouture.
La demi plate-semelle est forcée dans le manche en bois de cerf et rivetée. On ne peut pas faire plus simple.
Compte-tenu de la forme de la lame, il m'a semblé que les premiers centimètres de tranchant ne présentaient pas grand intérêt, sauf à la rigueur pour un travail en force de type épointage de pieux par exemple. Comme Nessmuk préconisait un équipement comprenant un couteau pliant, un couteau droit, et une hachette, je me suis dit que cette dernière était mieux dévolue aux travaux de force, et j'ai opté pour un non-affûtage de cette partie de la lame afin de permettre une préhension en avant du manche pour plus de précision. J'avoue de pas savoir si cette interprétation est la bonne...
La lame en XC70 est forgée fin, moins de 3mm au plus épais, pour alléger le couteau et sa longueur est de 17cm. Le couteau fait 30cm au total.