Couteau de camp en acier RWL34, à manche en bois de fer


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.

Couteau de camp en acier RWL34, à manche en bois de fer
Moyenne de 4.50 sur 5.00 a partir de 4 avis et 7 messages techniques.

Couteau de camp en acier RWL34, à manche en bois de fer

Messagede danielC » Mar 14 Aoû 2012 22:02

Voici mon petit dernier : un couteau de camp en acier RWL34 de 26 cm en tout et 14 cm de tranchant.
Les plaquettes sont en bois de fer.
L'étui est en cuir de 4 mm, enveloppant le manche pour une protection maximum, avec un "fire steel" (pierre à feu).

danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16

Re: Couteau de camp en acier RWL34, à manche en bois de fer

Messagede BDelor » Mer 15 Aoû 2012 00:23

Pierre à feu ou acier à feu : est-ce que ce n'est pas l'habituelle barre d'acier permettant d'obtenir des étincelles par frottement ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de camp en acier RWL34, à manche en bois de fer

Messagede danielC » Mer 15 Aoû 2012 07:55

Effectivement Bernard, c'est tout à fait ça ! Tu vois comme je suis doué en langues étrangères, incapable de traduire deux mots.
danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16

Re: Couteau de camp en acier RWL34, à manche en bois de fer

Messagede BDelor » Mer 15 Aoû 2012 08:44

On avait compris, c'est le principal ! Pour produire les étincelles, est-ce en frottant sur le crantage, sur le dos de lame ?
Au passage, bravo pour le travail du cuir, de plus en plus élaboré. Personnellement, j'aime beaucoup le principe de l'étui enveloppant, autour du manche. Les modèles que réalise Maryline Lecourtier pour mes couteaux sont sur le même principe, et ils font l'unanimité parmi les utilisateurs.
Comment est faite la bordure du cuir sur la partie haute, justement ? Est-ce en repoussé ? Je trouve que cela fait une belle finition.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de camp en acier RWL34, à manche en bois de fer

Messagede danielC » Mer 15 Aoû 2012 12:44

Maryline est bien placée pour faire de très belles choses, elle travaille principalement avec des archets, des chasseurs.... donc elle connait bien le problème des broussailles ! Je n'oserais me comparer à son travail.
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup appris de Christian Mahy, et lui aussi fait des étuis très enveloppants.

Pour le contour de mon étui, j'ai juste passé la rainette tout le tour puis fait deux teintes : marron clair (gold) partout, puis un marron foncé sur le contour.
danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16

Re: Couteau de camp en acier RWL34, à manche en bois de fer

Messagede cardoso5fr » Mer 15 Aoû 2012 14:49

Normalement ce sont des barres des magnésium, et communément on dit "pierre à feu", ou tout simplement firesteel car on ne le traduit pas. Pour être honnête, si tu traduis "acier à feu", personne ne comprendra.
Il est sympathique comme couteau, parfaitement adapté à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de camp en acier RWL34, à manche en bois de fer

Messagede danielC » Mer 15 Aoû 2012 15:01

Sauvé par notre ami Ben. Finalement, je suis plus instruit que je ne pensais !
danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité