Couteau de camp style Nessmuk


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(6 avis) : 6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.83.

Couteau de camp style Nessmuk
Moyenne de 3.83 sur 5.00 a partir de 6 avis et 21 messages techniques.

Re: Couteau de camp style Nessmuk

Messagede can » Sam 13 Aoû 2011 16:31

Cette forme de lame est très bien adaptée pour écorcher. Le moins évident est de trouver la bonne longueur de la lame : trop longue on perd en précision, trop courte la main masque le travail à faire. En revanche je travaille plus avec la courbure de la lame que la pointe, et une pointe assez aiguë permet de fendre la peau des pattes avec la même lame sans avoir plusieurs couteaux. Avec l'âge, en montagne, je voyage avec le moins de poids ! C'est une belle réalisation et un beau travail de forge.
can
 
Messages: 35
Inscription: Mer 17 Nov 2010 19:32

Re: Couteau de camp style Nessmuk

Messagede BDelor » Sam 13 Aoû 2011 21:59

turbotec a écrit:Le couteau était bien comme il avait été créé; c'était une réflexion pour faire avancer les choses : j’espère que tu l'as pris comme cela ?
Oui, bien sûr. Par contre ta réflexion sur le côté plus "passe-partout" d'une lame plus courte m'a convaincu.

lamoksha a écrit:En outre l’absence de ricasso, chose très commune à l'époque, permet de disposer d'une longueur de tranchant optimale.
C'est chose faite maintenant. J'ai quand même gardé un petit centimètre non affuté en avant du manche, mais pas plus. En fin de compte, la prise en main peut se faire en saisissant directement la lame si l'on veut plus de contrôle (voir photo ci-dessous).

can a écrit:Le moins évident est de trouver la bonne longueur de la lame : trop longue on perd en précision, trop courte la main masque le travail à faire.
Je pense qu'avec cette longueur, on tient un bon compromis. Qu'en penses-tu ?

can a écrit: Avec l'âge, en montagne, je voyage avec le moins de poids
Faire léger, c'est un peu mon obsession aussi. Je n'ai pas à portée de main le moyen de faire une pesée précise, je vous dirai ça plus tard, mais avec la finesse de la lame et les centimètres supprimés, on arrive à un résultat agréable. De plus, le montage "basique" de la lame sans garde ni pommeau contribue aussi à l'allègement global.

Je me suis encore amusé avec la photo pour lui donner un rendu "ancien"...



Et pour la prise en main, voilà ce que ça donne :

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de camp style Nessmuk

Messagede can » Sam 13 Aoû 2011 23:40

Dans ses dernières cotes, il se rapproche du green river que je me suis fait pour la chasse. C'est à mon gout la taille idéale, même pour du gros gibier (cerf). Le précédent avait une lame de 20 cm pour 31 en tout et avait fini par avoir une utilisation plus couteau de camp, ou cette forme tire très bien son épingle du jeu d’ailleurs.
can
 
Messages: 35
Inscription: Mer 17 Nov 2010 19:32

Re: Couteau de camp style Nessmuk

Messagede lamoksha » Dim 14 Aoû 2011 08:58

Je suis du même avis que can concernant la taille idéale du couteau de chasse, qu'il faut dissocier du couteau de vènerie ou dague à servir. Certains fabricants proposent d'ailleurs parfois les deux dans un même étui (un peu dans l'esprit de la trousse de chasse médiévale) : cette solution a ses adeptes.
Au final, c'est un très beau résultat. Une mention particulière pour la photo du haut : le rendu est particulièrement évocateur en effet.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Couteau de camp style Nessmuk

Messagede Stéphane Détrait » Dim 14 Aoû 2011 21:51

C'est un très beau travail de forge, tout ce que j'aime en ce moment : ligne épurée, roots, simple et efficace.
Comme cardoso, je l'aurais vu affuté jusqu'au bout.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau de camp style Nessmuk

Messagede BDelor » Dim 14 Aoû 2011 22:08

Merci, moi aussi le côté "roots" me plait bien, on revient à l'essentiel et au fonctionnel !
Maintenant que je lui ai raccourci la plate-semelle, l'affutage est quasiment sur la totalité du fil (la remarque de cardoso portait sur la "version longue" que l'on voit sur la première photo).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de camp style Nessmuk

Messagede hurz » Lun 15 Aoû 2011 08:58

Très belle réalisation ! Marrant, je viens justement de commencer mon premier Nessmuk, donc je me suis pas mal intéressé à la question. J'aime ces couteaux conçus pour servir.
Juste une petite question : sur la photo, par rapport à ta main, le manche semble très long : est-ce le cas ? Si oui, pourquoi ?
hurz
 
Messages: 67
Inscription: Lun 15 Nov 2010 09:33

Re: Couteau de camp style Nessmuk

Messagede BDelor » Lun 15 Aoû 2011 10:59

Oui, le manche est un peu long parce que en proportion de la lame qui était à l'origine plus longue 4 à 5 centimètres. Il est en fin de compte de même taille que la lame dans sa forme finale, soit 12,5 cm.
Par rapport à la taille de mes mains, il serait possible d'en tomber environ 2 cm, pas plus (les photos sont peut-être trompeuses), et comme je n'ai pas de grandes mains, je me suis dit que ce serait peut-être gênant pour un utilisateur avec des "paluches" plus imposantes...
Comme ce n'est pas compliqué à rectifier, je mets la question au vote ! Esthétiquement parlant cela me convient bien comme ça : à l’œil, le manche tel quel équilibre bien la lame qui est inhabituellement large. Par contre, sur le plan de l'ergonomie, on économiserait encore quelques grammes...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de camp style Nessmuk

Messagede turbotec » Lun 15 Aoû 2011 11:45

Ce n'est pas un souci car cela permet de le prendre plus loin pour d'autres utilisations, et à l’œil c'est bien aussi donc pour moi, il ne faut rien faire sur ce couteau.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Couteau de camp style Nessmuk

Messagede hurz » Lun 15 Aoû 2011 12:21

Esthétiquement, c'est probablement mieux comme ça, parce que la courbe se finit de façon cohérente par rapport à la pointe du couteau. Il faudrait un manche plus court mais avec plus de courbure, à la rigueur, si on veut vraiment l'avoir plus court.
hurz
 
Messages: 67
Inscription: Lun 15 Nov 2010 09:33

Couteau de camp style NessmukCouteau de camp style Nessmuk

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités