Re: Couteau de camp
de lamoksha » Ven 12 Nov 2010 16:19
Salut Polsk,
Hé oui, passé un premier stade où l'on est assez obnubilé par le feu, la mise en forme au marteau, etc...On finit par s'intéresser quand même à ce qu'il y a à l'intérieur d'une lame... et là, il y a des surprises.
Tout simplement, parce que la progression exige une démarche inverse.
La qualité intrinsèque d'une lame ne vaut que par la qualité et la finesse de son acier, je ne t'apprends rien je pense.
Et je suis bigrement plus impressionné par la qualité du 100C6 de Guillaume dans une lame de 12cm, que par la vision une épée deux mains d'un mètre quarante de long mise en forme au marteau. Quand on trouve les deux, là, on peut parler d'exception !
Mais quand même, le plus largement difficile est d'arriver à ce résultat au niveau des traitements thermiques etc...qui de plus sera différent pour un même acier, à des longueurs de lames de 10, 25, 35 cm, etc...
Là, tu viens de réaliser un couteau fort sympathique, et je pense que la bonne nouvelle est que tu commences à être à l'aise pour forger au modèle, ce qui n'est pas une petite affaire au début... Plus tu en feras, et plus tu te sentiras maîtriser ton affaire.
Tu es jeune, tu as le temps, l'enthousiasme et la passion te poussent, et donc tout ceci est somme toute logique.
Mais si tu veux faire un travail de qualité, seuls l'étude des TT, la réalisation d'éprouvettes de toutes tailles, de tests de casse etc... (de préférence bien sûr avec un acier connu !) et ce, jusqu'à obtention d'un résultat nickel, t'ouvrira la porte à des projets plus conséquents. En ce sens, Bernard a simplement tout dit, dans son sujet sur son yatagan...
Voilà, en espérant ne pas avoir fait le rabat-joie de service, et que tu pardonneras ma petite intrusion, uniquement motivée par le fait que je te vois te donner du mal... Alors autant que ce soit dans le meilleur sens qui soit, non ?
Amicalement.