Couteau de camp


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau de camp
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 9 messages techniques.

Couteau de camp

Messagede polsk » Ven 12 Nov 2010 13:39

Il y a peu j'ai été pris d'une frénésie de casse et j'ai cassé un peu tous les couteaux que je n'avais pas donnés pour voir l'intérieur. Il y à encore du travail sur les traitements thermiques.
Bref je me suis retrouvé sans couteau. J'ai donc décidé d'en forger un pour moi qui me servirait dès que je sors de ma ville. Je me suis donné comme contrainte de le dessiner avant, de faire un gabarit en carton. Je suis très content car j'ai réussi à faire la forme que je voulais au mm près (quelques coups de lime pour que ca colle parfaitement mais très peu). Le gros bémol à cette histoire, c'est que je ne connais pas l'acier donc les traitements thermiques ont été faits au hasard (ça avait plus valeur d'entrainement, je ne pensais pas réussir la forme du premier coup).
Le manche est en noyer et sippoco, les rivets sont faits avec des clous recuits, l'étui n'a pas de vocation esthétique mais pratique.



polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau de camp

Messagede lamoksha » Ven 12 Nov 2010 16:19

Salut Polsk,
Hé oui, passé un premier stade où l'on est assez obnubilé par le feu, la mise en forme au marteau, etc...On finit par s'intéresser quand même à ce qu'il y a à l'intérieur d'une lame... et là, il y a des surprises.
Tout simplement, parce que la progression exige une démarche inverse.

La qualité intrinsèque d'une lame ne vaut que par la qualité et la finesse de son acier, je ne t'apprends rien je pense.
Et je suis bigrement plus impressionné par la qualité du 100C6 de Guillaume dans une lame de 12cm, que par la vision une épée deux mains d'un mètre quarante de long mise en forme au marteau. Quand on trouve les deux, là, on peut parler d'exception !
Mais quand même, le plus largement difficile est d'arriver à ce résultat au niveau des traitements thermiques etc...qui de plus sera différent pour un même acier, à des longueurs de lames de 10, 25, 35 cm, etc...

Là, tu viens de réaliser un couteau fort sympathique, et je pense que la bonne nouvelle est que tu commences à être à l'aise pour forger au modèle, ce qui n'est pas une petite affaire au début... Plus tu en feras, et plus tu te sentiras maîtriser ton affaire.
Tu es jeune, tu as le temps, l'enthousiasme et la passion te poussent, et donc tout ceci est somme toute logique.
Mais si tu veux faire un travail de qualité, seuls l'étude des TT, la réalisation d'éprouvettes de toutes tailles, de tests de casse etc... (de préférence bien sûr avec un acier connu !) et ce, jusqu'à obtention d'un résultat nickel, t'ouvrira la porte à des projets plus conséquents. En ce sens, Bernard a simplement tout dit, dans son sujet sur son yatagan...
Voilà, en espérant ne pas avoir fait le rabat-joie de service, et que tu pardonneras ma petite intrusion, uniquement motivée par le fait que je te vois te donner du mal... Alors autant que ce soit dans le meilleur sens qui soit, non ?
Amicalement.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Couteau de camp

Messagede Guillaume48 » Sam 13 Nov 2010 01:44

Mes chers amis... puisque je vous connais tout deux.
Je dirais donc que, concernant Hervé, la ligne de ce couteau me plait beaucoup. Je la trouve vraiment réussie. Je pense que tu as les capacités et les ressources pour faire de l'excellent travail dans le domaine de la coutellerie (si tenté que je puisse en être juge, et c'est très discutable j'en conviens. Allez, j'assume après tout, je le pense).
Mais je suis d'accord avec ce cher Patrick quant à la démarche. La mise en forme est "relativement" facile, c'est un tour de main, fruit de la pratique assidue et réfléchie, et relevant de l'intelligence de la main. Le traitement thermique tient, à mon sens, d'une autre démarche. Il s'agit, je crois, de prendre le plus pleinement conscience possible de ce qui se passe dans la lame d'un point de vue métallurgique, et de pouvoir agir sur les transformations pour obtenir la structure optimale, d'un point de vue de l'usage final. Je trouve cette démarche assez antagoniste de la première, puisqu'elle consiste à élaborer une histoire thermique de la pièce de façon réfléchie et à la mettre en œuvre par la technique (quel que soit le niveau d'empirisme d'ailleurs). Je t'invite chaleureusement à te plonger dans ce domaine, il est absolument passionnant.
Patrick, je te remercie du respect que tu as pour ma démarche, mais je n'ai pas de raison d'attirer un propos comme le tien. Ce que j'essaie de faire est à la portée de qui est prêt à ce plonger dans la métallurgie. C'est difficile de par le manque regrettable de littérature en français, mais ce n'est pas infranchissable. Je te rejoins bien sûr absolument, et tu l'auras compris, sur le fait que, comme ne le renierait pas Achim je pense, la qualité d'une lame réside à 50% dans le traitement thermique. C'est de fait un point essentiel à travailler !
Salutations amicales à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Couteau de camp

Messagede polsk » Sam 13 Nov 2010 13:46

J'ai commencé des éprouvettes en XC75, test de casse, finesse du grain, etc... : XC75 à l'état recuit d'Eurotechni (gros grain) directement trempé sans normalisation puis un bout de la même taille et de la même barre avec des traitements thermiques et j'observe une très nette différence de taille de grain et de résistance à la casse. Il est prévu de me mettre sérieusement à la métallurgie mais j'hésite à faire ça à la fac (je me suis réorienté, de biochimie je suis passé à physique), le génie civil me plait bien aussi bref, si je ne le fais pas dans mes études je le ferais a coté (d'ailleurs citez-moi quelque ouvrage en anglais ou en français peu importe). J'ai été particulièrement surpris par la finesse du grain de ce couteau là.
Je me suis creusé la tête et il est ressorti que j'avais trempé deux fois ce couteau car j'ai voulu changer l'orientation de la soie. Pensez-vous que la première trempe (à l'huile de moteur) ait agi comme une sorte de normalisation, resserrant le grain de manière radicale (parfaitement invisible à l'œil nu) ?
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau de camp

Messagede BDelor » Sam 13 Nov 2010 13:55

polsk a écrit:(...) j'avais trempé deux fois ce couteau car j'ai voulu changer l'orientation de la soie, pensez vous que la première trempe (à l'huile de moteur) ait agit comme une sorte de normalisation, resserrant le grain de manière radicale (parfaitement invisible à l'œil nu) ?

Oui, absolument.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de camp

Messagede polsk » Sam 13 Nov 2010 14:13

Quelles sont les raisons pour lesquelles on ne le fait pas systématiquement donc ?
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau de camp

Messagede lamoksha » Sam 13 Nov 2010 14:34

Bonjour Polsk,
Un petit document qui va sans doute intéresser :



Et donc comme tu peux le constater, ce que tu as découvert par la pratique, se fait régulièrement...
Les normalisations forcées, surtout concernant des aciers faiblement alliés possédant une excellente trempabilité, sont très efficaces. Personnellement, sur du 1.2519, du 100C6 par exemple.
Après il n'est peut être pas besoin d'attaquer un master de métallurgie d'emblée, mais au fur et à mesure de l'avancement, mettre en corrélation ce que tu fais, d'une part, et la compréhension de ce que tu fais d'autre part : le temps sera alors ton allié.
Je te dis çà, mais je ne marche pas très loin devant toi et très loin derrière Bernard, Guillaume, et bien d'autres... Mais après tout, un forum est fait aussi pour discuter de tout ceci.
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Couteau de camp

Messagede polsk » Sam 13 Nov 2010 14:53

Oui ! Puis de toute manière, mon but avec mes études c'est de faire de la recherche : c'est vraiment le truc qui m'attire (à part coutelier mais peut-être que je ferais comme Bernard...), donc ca sera plus une aide pour comprendre les traités de métallurgie plutôt qu'une véritable formation de métallurgiste (d'autant plus qu'il faudrait que j'aille en chimie plus qu'en physique). Pour l'instant je trouve que la faculté et la coutellerie se rejoignent sur beaucoup de points (je dirais même que c'est la coutellerie qui m'aide pour la faculté) et puis c'est tellement agréable de quitter son habit d'étudiant pour enfiler le tablier de cuir et forger le temps d'un week-end !
PS : C'est bien cool en plus la méthode Andrew Jordan : je pense que je vais adopter !
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau de camp

Messagede lamoksha » Sam 13 Nov 2010 16:37

La vidéo ci-dessus est extraite de son site où tu peux trouver la genèse complète de ce couteau, qui est en l'occurrence en 90MCV8 . Il y a une rubrique "publications" où l'on voit Jordan entreprendre la fabrication de cette pièce avec un jeune qui fabrique le même, en suivant les conseils du maître. C'est à voir !
Rien n'est laissé au hasard, du dessin élaboré avec le nombre d'or, à la forge, le travail au backstand, le protocole de températures de travail au tableau, de recuit, de normalisations, trempe sélective, montage etc... Les tests de coupe sont en prime et assez impressionnants.
Bref, tout çà pour montrer à quoi ressemble le travail du coutelier maîtrisant son art, c'est à dire capable d'anticiper et de prévoir toutes les étapes du travail... .Créer, en fait un historique de l'acier, en fonction de l'utilisation finale comme le rappelait à juste titre notre cher ami Guillaume, que sa modestie honore grandement : http://www.jordanknives.com/
C'est ce que fait actuellement Bernard sur son yatagan : une construction réfléchie, étudiée dans les moindres détails esthétiques mais surtout techniques, s'appuyant sur une grande connaissance ET sur une solide expérience. Du grand art...
Bonne lecture et bonne continuation !
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités