Suite a une bêtise sur une lame type camp knife, je me suis risqué a tester la solidité de la lame :
en effet, voulant tremper une lame de 18 cm (pour un camp knife d'une longueur totale de 30 cm), j ai heurté la porte du four en sortant la lame alors que celle ci était à 820 degrés, ce qui a donc déformé le fil (normal j'ai forgé sans le vouloir). J'ai poursuivi quand même les normalisations et trempe espérant récupérer ce défaut lors de la dernière émouture, mais bon ce ne fut pas possible car la déformation était trop prononcée au final.
Donc après une triple normalisation, trempe a 820° au goop sur 1 cm de tranchant (4 cm de largeur totale pour la lame), un triple revenu à 200, 250 puis 225 degrés pendant une heure à chaque fois : j'ai donc cassé la pointe pour voir le grain, et ensuite pliage dans l'étau afin de vérifier si je pouvais la plier a 90 degrés sans la casser, voilà les résultats :
Bien évidemment, la trempe a bien pris sur la totalité de la partie trempée au goop, l'accroc sur le tranchant provient du fait que je suis énervé au backstand ne pouvant récupérer mon erreur de déformation.
Qu'en pensez vous ?