Mémo technique sur la ferronnerie


Mémo technique sur la ferronnerie

Messagede prost » Jeu 25 Juin 2009 22:54

Bonjour à tous,
Je suis un passionné de ferronnerie et n'ayant pas de forge, je fais tout à froid. J'ai tout appris seul et j'ai fait pergola, garde-corps, volutes, petits portails, chandeliers, bref.
Je suis à la recherche de livres genre mémo technique donnant des formules, des calculs pour des développements des volutes, des formes, longueur d'enroulement suivant les épaisseurs et diamètre, etc.... Il y a beaucoup de livres sur le net mais ne pouvant pas les consulter, je ne sais que choisir.
Pouvez vous me renseigner ?
Un grand merci pour ceux qui prendront de leur temps pour me répondre.
André
prost
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 25 Juin 2009 21:37

Re: Mémo technique sur la ferronnerie

Messagede thierry loeve » Jeu 2 Juil 2009 00:05

Bonjour Prost,
Désolé de répondre si tard.

Si tu cherches du calcul, un simple livre traitant de géométrie fera l'affaire, au début .

Pour ce qui est de la longueur de métal nécessaire d'une volute, ou d'une forme similaire, elle se calcule à la "fibre neutre", d'après le dessin réalisé à l'échelle 1 .
La fibre neutre est la partie se déformant le moins lors du cintrage, c'est à dire à l'axe central du profilé.
Par exemple avec un fer plat de 40 x 10, cintrage sur chant, la longueur nécessaire sera prise sur le dessin à l'axe du profil, soit 5mm.

Dans la pratique tout commence par le dessin... ;)
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron