Le scellement au plomb que j'ai fait, c'était principalement pour sceller deux pierres entre elles, principalement des balustrades, des fûts de fleurons, mais aussi "agrafer" deux pierres entre elles (agrafe soit en cuivre, soit en inox - sans plus de détails sur la nuance de l'inox -).
Pour commencer :
Le matériel : un "tripate" une bouteille de gaz, une casserole solide (surtout la poignée de solide), du plâtre, du BA13, bande adhésive alu, et... du plomb.
Les joints horizontaux :
- couler le plomb dans les joints de pierre (entre 5 et 10 mm d’épaisseur pour ce que j'ai fait) est relativement facile si on respecte certaines règles de base.
- l'aveuglement des joints (pour éviter de voir sortir le plomb liquide de tous cotés) :
- aveuglement au plâtre : 5 mm d’épaisseur de plâtre suffit pour 1 cm de hauteur de joint ; par contre : "bien" déborder sur la pierre en haut et en bas pour une bonne accroche.
Une bande de BA13 collé sur la pierre suffit pour éviter que le plâtre rentre dans le joint ; ce qui donnerait un joint de plomb en retrait. - aveuglement a la bande adhésive "alu" pour les joints courts et peu hauts. La pressions du plomb n'est alors pas suffisante pour décoller la bande.
- Pour les joints "longs" : pas facile de donner un ordre de grandeur comme ça : c'est souvent au ressenti sur place. Il est indispensable de faire des évents : idem, je ne peux dire combien, c'est au jugé sur place en fonction de la pierre, du climat (chaud / froid...). Parfois, un simple tube (bande alu enroulée sur elle même), pris dans le plâtre d'aveuglement, de la taille d'un stylo suffit. Faire remonter le haut de l’évent au dessus du point de coulée (pour éviter les débordements).
La principale cause d’échec, c'est le blocage du plomb dans le joint dû à un refroidissement trop rapide (ou a une coulée trop lente). Les évents, en principe, font bien leur travail. Deux points de coulée peuvent être mis en place au cas où un se boucherait (Attention a la remontée de plomb sur le 2ème point de coulée si tout se passe bien sur le 1er...)
Les points de coulée peuvent être faits en plâtre eux aussi (nid d'hirondelle).
Les joints verticaux :
- aveuglement avec le même principe que pour les joints horizontaux. Selon la hauteur à couler : peut être prévoir de le faire en plusieurs fois... Exemple : sur la coulée d'un joint vertical entre deux balustrades en pierres (joints de 10mm d’épaisseur, 30 cm de largeur et environ 90 cm de hauteur), j'ai fait la coulée en 3 fois, 3 nids d'hirondelle en face avant et deux en arrière au cas où...
J'aime couler en une fois, ce qui implique de faire chauffer beaucoup de plomb d'un coup. Il est aussi impératif d’épurer le plomb à la louche pendant la chauffe.
J'utilise principalement du plomb de récupération (chute de couverture...), souvent pas très propre.
Quand je dis que je coule en une fois, j'entends, dans ce cas là, en une fois entre les nids de coulée, donc en réalité en trois fois pour la balustrade (je suis peut être pas très clair là...)
Prévoir une casserole "solide" : c'est vite lourd.
Je n'aime pas non plus couler à la louche : il y a trop de refroidissement entre chaque louche, ce qui risque de boucher les nids de coulée, sauf pour les petites agrafes où il n'y a pas grand risque.
Si l'aspect du joint n'importe pas, un simple aveuglement à la terre de modelage peut faire l'affaire. La terre peut être réutilisée après la coulée.
Il faut attendre quelques minutes pour couler, après avoir mis en place la terre. Il peut y avoir un peut d'humidité et ça ne fait pas bon ménage avec le plomb liquide.
Je suppose que le départ de ce sujet était à propos de la fixation d’éléments en métal dans le mur (portail...) : rien de bien sorcier. Si je devais le faire :
- Mise en place de la pièce en métal (préalablement marqué pour une meilleur accroche) et calage dans le trou de la pierre,
- Dépoussiérage au compresseur.
- Aveuglement au plâtre : une bande de collant alu peut être mis en place sur le métal pour éviter l'accroche du plomb.
Un nid d’hirondelle sur le haut et un évent sur le haut, - coulée en un coup a la casserole .
Le temps de poser la casserole, couper le feu : vous pouvez enlever le plâtre et vérifier que tout est bien coulé. Si ce n'est pas le cas... bon courage pour tout enlever, et recommencer.
A savoir que tout ce que j'ai démonté en métal, qui était coulé au plomb, a fini par prendre du jeu, mais si les amorces son bien faites dans le fer, il ne sortira pas de son emplacement tout seul.
Le plomb se coupe très bien au ciseau à bois ou à pierre.
C'est toujours une mauvaise idée que de vouloir "
mater" le plomb au marteau quand il est dans le joint, ca éclate la pierre à coup sûr.
C'est au jugé de chacun de définir la meilleure façon de faire : là c'est juste une approche de base, il y en a 1000 autres.
voila.
C'est peut être un peu brouillon, si d'autres idées m'arrivent, j’éditerais le message.
Sinon : tablier cuir, lunette, etc...