Technique de scellement au plomb


Re: Technique de scellement au plomb

Messagede Metal Connexion » Ven 17 Déc 2010 13:38

Merci Bryan pour cet exposé magistral.
Bryan a écrit:C'est toujours une mauvaise idée que de vouloir "mater" le plomb au marteau quand il est dans le joint, ca éclate la pierre à coup sûr.

Cela doit sans doute dépendre de la pierre. J'ai lu que cette technique était principalement employée pour sceller dans les pierres bleues de Belgique [appelées aussi "petit granit" et caractérisées par la présence de très nombreux débris de crinoïdes].
Bryan a écrit:Il peut y avoir un peut d'humidité et ça ne fait pas bon ménage avec le plomb liquide.

En effet. A ce sujet, je viens de lire, dans 'Cours de construction des ouvrages qui établissent la navigation des rivières et des canaux (page 135)' [par Minard - Ecole des Ponts et Chaussée - Liège - 1851], que pour sceller des circulaires et des crapaudines dans les radiers, lorsqu'il est impossible d'assécher les trous, le seul moyen d'y maintenir le plomb fondu est de couler dans les trous un peu d'huile avant de verser le plomb.

eric.d a écrit:Lors du symposium de la forge organisé par l'Ifram à Celle sur Belle, j'ai posé la question à un intervenant ayant déjà réalisé ce type de scellement et qui a expliqué qu'il mettait dans le trou des morceaux de fer avant de couler le plomb (je suppose pour renforcer le scellement); je n'ai malheureusement pas pu avoir davantage d'informations.

Bonjour eric,
les annales de Ponts et Chaussées (1855) précisent qu'au château Trompette, à Bordeaux, la mise en place des montants de la Lanterne, avaient été scellés de la manière suivante : Les montant étant présentés, on a garni avec force le vide restant de débris de vieux fer desséchés au feu (d'autres textes évoquent aussi de la grenaille chauffée presque au rouge), puis on a coulé du plomb (à une température suffisamment élevée pour enflammer le papier, précisent certains textes). Ce scellement serait non seulement économique mais aussi plus solide que celui tout en plomb, car il reste invariable, tandis que par fatigue, le plomb cède et le scellement prend du jeu. Est ajouté qu'on peut remplacer la ferraille par des cailloux desséchés et employés chauds.

Pour information, j'ajoute cette référence :
Journal des connaissances usuelles et pratiques (1830)

Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Technique de scellement au plomb

Messagede eric.d » Dim 19 Déc 2010 13:44

Bonjour à tous,

après avoir lu avec beaucoup d'intérêt vos interventions qui m'ont appris beaucoup sur l'utilisation du plomb, j'ajouterai une donnée sur la toxicité. Comme rappelé plus haut, le plomb est toxique et il faut être très prudent lorsqu'on le manipule (je pense notamment aux verriers qui réalisent des vitraux et qui le manipule sans cesse). Mais il ne faudrait pas croire pour autant que les résines de scellement sont sans danger; elles contiennent par exemple du biphenol A, on préconise certaines protections pour les personnes qui manipulent ces résines, ce qui semble bien confirmer une certaine dangerosité de ces produits. On peut consulter par exemple ces fiches de sécurité pour différents produits de scellement :
http://www.chemical-check.de/clientvers ... nContext=1
http://www.chemical-check.de/clientvers ... nContext=1
http://www.cmpc-sa.com/pdfs/119_2.pdf
http://baoadmin.proxi-business.com/uplo ... lifix_.pdf
http://www.promafix.fr/media/fichiers/f ... 150253.pdf

Il faut donc relativiser la dangerosité du plomb. Il serait intéressant de savoir exactement de quoi se composent certaines résines et les dangers qu'elles impliquent dans leur manipulation. C'est seulement munis de ces données que l'on pourra comparer la dangerosité respective des différents types de scellements.

En attendant vos réactions,
Eric.
eric.d
 
Messages: 41
Inscription: Mar 1 Sep 2009 09:57

Re: Technique de scellement au plomb

Messagede thierry loeve » Dim 19 Déc 2010 13:58

Voici une fiche de l'INRS sur les dispositions légales liées à l'utilisation du plomb dans le bâtiment.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Technique de scellement au plomb

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités