Montage d'une lame de Sgian Dubh


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Montage d'une lame de Sgian Dubh
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 4 messages techniques.

Montage d'une lame de Sgian Dubh

Messagede Mag12 » Lun 12 Déc 2011 18:05

Hello Bernard !
J'ai le Sgian Dubh dans mes cartons... qu'il faudra bien que je finisse, surtout que le forgeron Chris Grant qui est le créateur de la lame risque de venir en France au printemps ! Je bute sur la garde : je ne sais pas si j'en fabrique une en cire (pour une coulée en laiton, on oublie l'argent massif...). Dans ce cas les motifs rapportés dans le bois devront eux aussi être en laiton (pour un souci purement esthétique). Le hic, c'est que mon fondeur aveyronnais ne fond que l'argent et l'or. Je pourrais demander à mon ancien fondeur. De toute façon, le manche sera en ébène : j'ai un superbe morceau qu'un ami m'a donné.
Pour les motifs, j'hésite soit chasse (je coule des cires de mes anciens moules) soit... j'envoie des photos ce sera plus clair :
Avatar de l’utilisateur
Mag12
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 15:32
Localisation: Arnac/Dourdou

Re: Montage d'une lame de Sgian Dubh

Messagede BDelor » Lun 12 Déc 2011 20:47

De mémoire, il ne me semble pas qu'il y ait de motifs figuratifs sur le montage traditionnel de ces lames. Mais rien n'interdit de prendre des libertés avec la tradition. Auquel cas personnellement j'aime bien les cires que tu montres. Elles me semblent plus en rapport avec "l'esprit" de ce couteau, qui en fait est une arme.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Montage d'une lame de Sgian Dubh

Messagede Mag12 » Mer 14 Déc 2011 14:41

Et prendre des libertés avec la tradition... ça me connait !
En fait ces cires ne sont qu'une esquisse, la cire employée est de la cire pour la fonderie d'art (bronze) : elle est plus souple et plus molle que les autres. Pour sculpter le motif définitif, je dois passer à une cire plus dure.
Avatar de l’utilisateur
Mag12
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 23 Déc 2010 15:32
Localisation: Arnac/Dourdou

Re: Montage d'une lame de Sgian Dubh

Messagede BDelor » Mer 14 Déc 2011 19:55

Oui, mais d'un autre côté, les effet de modelé très "bruts" que l'on a avec cette cire (et que je trouve particulièrement efficaces sur la deuxième photo) risquent d'être difficiles à rendre avec une cire dure. Le résultat final sera sans doute assez différent. A suivre ....
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités