Outillage de base pour débuter en forge coutelière


Outillage de base pour débuter en forge coutelière

Messagede Stéphane Détrait » Lun 13 Déc 2010 22:07

Voila, telle est ma question : que faut-il comme outillage de base en marteaux et tenailles pour commencer à forger ?
Merci.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Outillage de base pour débuter en forge coutelière

Messagede BDelor » Lun 13 Déc 2010 22:24

Vu la rubrique où tu as posté ton message, je présume qu'il s'agit de coutellerie. Dans ce cas, un marteau rivoir dont la pane aura été arrondie fait très bien l'affaire. Sinon, on trouve sur la plupart des salons des fournisseurs de matériel qui proposent des marteaux (Hofi, Habermann) parfaitement adaptés.
Pour les tenailles, mon conseil serait de récupérer tout ce que tu peux trouver en brocante, vide-grenier, etc.. Plus on en a, mieux c'est. Pour commencer, il en existe avec mors déportés permettant de maintenir des plats (forme la plus courante en coutellerie). Avec une tenaille de ce type et une "gueule de loup", tu as de quoi te mettre au travail.
Une bonne idée est aussi d'apprendre à forger ses propres tenailles...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Outillage de base pour débuter en forge coutelière

Messagede Stéphane Détrait » Lun 13 Déc 2010 22:30

C'est exact, c'est pour de la coutellerie. J'ai entendu de parler de chasse à parer, de dégorgeoir, ...
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Outillage de base pour débuter en forge coutelière

Messagede BDelor » Lun 13 Déc 2010 23:42

Un dégorgeoir peut être utile, mais franchement ce n'est pas la priorité. La chasse à parer est beaucoup plus intéressante : elle permet de régulariser les lames en fin de forge. Cela simplifie d'autant le travail de polissage, et même pour du brut de forge cela permet de faire ensuite des émoutures plus régulières. Utile donc, mais encore une fois pas indispensable pour commencer.

A mon sens, la première chose est tout de même de se procurer une enclume et un billot dignes de ce nom. On peut difficilement faire l'impasse là dessus, même si certaines traditions, et non des moindres, travaillent sur de simples tas en acier à même le sol (maîtrise, endurance et abnégation de rigueur...).

La deuxième chose utile est un étau sur pied, qui pourra servir à la fois pour le travail à chaud (forge) et à froid (limage...etc).

Enfin une petite perceuse à colonne sera très utile, car les perçages à main levée avec des mèches de 2 ou 3 mm c'est la casse une fois sur deux.

Avec cet outillage minimal on peut faire beaucoup de chose. Par exemple, c'est exactement ce dont je disposais quand j'ai forgé ce pesh-kabz :


Pour finir, le polissage étant très fastidieux (du moins à mon avis), meule, back-stand et touret à polir sont souvent les investissements qui suivent...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Outillage de base pour débuter en forge coutelière

Messagede cardoso5fr » Mar 14 Déc 2010 09:30

Comment appelle-t-on une pince de forge qui permet de prendre les plats par la tranche ?
J'ai exclusivement une pince plate, un marteau rivoir de 1.5kg arrondi, et un marteau de cordonnier plat et rond qui me sert de chasse à parer (et avec la pince plate, ce n'est pas toujours simple d'attraper le plat pour sortir une soie ou abaisser la pointe.)
T'es-tu bricolé la forge, Stéphane ; ou pas encore ?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Outillage de base pour débuter en forge coutelière

Messagede BDelor » Mar 14 Déc 2010 10:49

Je ne sais pas si ces pinces ont un nom particulier. On peut en voir par exemple sur le catalogue de Art & Métal : lien
Il y a aussi les pinces Hofi, légères, agréables à utiliser : lien
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Outillage de base pour débuter en forge coutelière

Messagede cardoso5fr » Mar 14 Déc 2010 10:58

Voila c'est tout à fait ça, je n'ai plus qu'à me la fabriquer, merci pour les liens.
C'est plus visuel que tout ce que j'ai trouvé pour l'instant sur ebay.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités