Débuter comme forgeron : conseil, information sur le métier


Débuter comme forgeron : conseil, information sur le métier

Messagede Emeline » Mer 26 Aoû 2009 17:48

Bonjour,
Mon ami souhaite devenir forgeron et fabriquer une forge dans notre jardin.
Je prends quelques renseignements sur internet mais c'est un art et métier apparemment très compliqué !
Je voudrais que, si vous en avez envie, vous m'éclairiez et nous conseilliez dans ce projet.
C'est mon ami qui sera le forgeron, cependant ça m'intéresse aussi beaucoup... et pourquoi pas peut-être essayer moi aussi.

Il veut pouvoir forger des pièces assez grandes tels que des katanas. Je sais que c'est une forge particulière qu'il faudra.
Mais nous voudrions d'abord faire une forge pour débuter, à charbon.
Nous envisageons de faire un abri dans notre jardin avec trois murs en parpaing et une toiture en tôle par souci d'économie. Cependant, la structure nous semble simple mais c'est la forge qui reste pour moi très vague.

Auriez vous des plans, remarques et conseils voire même des photographies ?

Nous nous sommes renseignés pour faire une école de forgeron et il n'y en a pas en France (autres que ferronnerie et coutellerie). Nous allons donc opter pour des stages auprès de personnes qui proposent des forfaits pour apprendre avec eux.

Cependant, nous commençons à faire des plans et des listes des fournitures qu'il nous faudra pour construire la forge et l'abri. Nous essayons de trouver le maximum d'outils et matériaux d'occasion pour pouvoir garder de l'argent pour les métaux.

Nous aurions pleins de questions...
En vous remerciant!
Emeline
Emeline
 
Messages: 2
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 16:32

Re: Débuter comme forgeron : conseil, information sur le métier

Messagede BDelor » Mer 26 Aoû 2009 22:54

Bonjour Emeline,

Passer par une formation est effectivement la bonne approche.
De nombreux sujets du forum, dans ce lien, sont consacrés à la formation en ferronnerie. Le sujet suivant liste les centres de formation plus spécifiquement orientés coutellerie.

Vous pouvez notamment vous rapprocher de Couleurs de Forge que je connais bien pour m'y être formé moi-même, et à qui vous pouvez vous adresser en toute confiance.

Les renseignements que vous recherchez au sujet des fournitures, outillage, et aménagement de l'atelier découleront naturellement de cet apprentissage. Ne vous précipitez pas pour effectuer des aménagements ; commencez par découvrir le métier. Vous cernerez mieux l'orientation que vous souhaitez prendre et pourrez alors mieux définir vos besoins.

Vous évoquez la forge de Katanas. Mon intention n'est nullement de vous décourager, mais encore une fois, patience, la réalisation de lames longues de ce type est l'affaire de forgerons très confirmés, c'est une compétence qui ne s'acquiert que sur la durée, parallèlement à la pratique de la forge, des traitements thermiques, de la connaissance des aciers et de la métallurgie.
Enfin, sachez que rares sont les artisans qui ne vivent professionnellement que de la coutellerie artisanale, moins nombreux encore ceux qui se cantonnent aux lames longues, sabres ou autres. La plupart ont également une activité de ferronnier, armurier, maréchal ferrant, etc... N'hésitez donc pas à viser large dans le périmètre de votre formation.

Bon courage et bienvenue dans la famille !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Débuter comme forgeron : conseil, information sur le métier

Messagede Emeline » Jeu 27 Aoû 2009 09:30

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Nous nous sommes déjà renseignés sur les lames longues et le Damas. Nous savons que c'est à force d'expérience que cela sera possible. Cependant merci de nous prévenir.
Merci aussi pour le lien et pour les informations sur les stages.
Bonne journée.
Emeline
Emeline
 
Messages: 2
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 16:32


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron