'Vous verrez de très belles images de forge et de gravure de ressorts, une musique bien, bien, bien. Que du bonheur. Un film à enregistrer et à regarder dix fois... ou plus !'
Bien cordialement,
Christian Lemasson.
Date de l’avant-première : 24 janvier 2012 à Thiers, à l’auditorium de la CCIT à 18h30.
La rédactrice en Chef de la série 360°-GEO, Viviane Schmidt-Gaster, de la sté Medienkontor de Berlin, producteur délégué pour Arte, et la réalisatrice du film Maja Dielhenn seront présentes à Thiers, à l’avant-première, et répondront à toutes demandes d’interviews.
durée du film : 52 minutes
présentation : Arte s’est investi dans la durée en envoyant une équipe de tournage pendant 14 jours à Thiers, et une journée à Laguiole au mois de septembre dernier. La réalisatrice s’est attachée, au travers des destins transversaux de couteliers à traiter la problématique du transfert du savoir-faire et du patrimoine, et la protection de ce patrimoine particulièrement menacé par les importations. Le thème du Made in France, le marquage d’origine obligatoire, les relations avec Laguiole, la future loi sur les IGP (Indications Géographiques Protégées) sont aussi abordés.
Le couteau de poche est un fait culturel typiquement français, les auvergnats y sont particulièrement attachés. Maja Dielhenn, la réalisatrice s’est particulièrement penchée sur l’aspect humain de cette vie coutelière thiernoise, et nous propose une magnifique plongée dans cette nature auvergnate préservée dans laquelle se déroule l’activité coutelière.
Le site web d’Arte relatif à cette émission peut être consulté à l’adresse URL suivante : lien