Petit couteau forgé en acier 100c6 et manche en os


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Petit couteau forgé en acier 100c6 et manche en os
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Petit couteau forgé en acier 100c6 et manche en os

Messagede cardoso5fr » Mer 1 Sep 2010 20:40

Un forumeur m'a fait parvenir un petit lot de gros roulements à bille et une ventilation qu'il faut que j'alimente pour "booster" mon brûleur. Pour remercier ce monsieur, j'ai fait ce petit couteau qui a pour nom : fixos
Il s'agit d'un tout petit fixe de poche, qui n'est pas un foudre de guerre, mais qui saura couper toutes les petites choses du quotidien.
  • 100c6 forgé,
  • os d'origine inconnu : j'ai tiré les plaquettes à la scie japonaise sur le coté d'un morceau creux
  • 5,2 cm de tranchant,
  • 2mm d'épaisseur,
  • 13 mm d'épaisseur au plus épais,
  • 14 cm de long,
  • 1,3 cm de hauteur au plus haut.

Je ne suis pas trop mécontent de la forge de ce couteau, qui a eu la forme faite au marteau, le tranchant de sortie au marteau, et le manche un peu désépaissi sur le talon. (Je sais : ce n'est rien d'extraordinaire, mais je suis meilleur derrière le backstand que marteau en main).

Un étui en cuir a été réalisé mais il est en cours de séchage. C'est le premier étui où j'ai tenté le point sellier avec noeud. C'est loin d'être parfait, mais cela n'empire pas.




Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Petit couteau forgé en acier 100c6 et manche en os

Messagede BDelor » Mer 1 Sep 2010 23:56

Je vois que tu commences à te prendre au jeu de la forge et du marteau !
Quelques remarques personnelles (question d'esthétique, autant de personnes, autant d'avis) :
  • la lame est bien, mais je l'aurais inclinée un peu plus vers le bas pour la mettre dans la continuité de la courbure du manche (ou alors redressé un peu le manche...)
  • j'aurais préféré prolonger un peu plus les plaquettes vers la lame afin de réduire la dimension du ricasso

Bravo pour le rivetage et le polissage bien propre de l'os (matière qui gagnerait à être utilisée plus souvent).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Petit couteau forgé en acier 100c6 et manche en os

Messagede cardoso5fr » Jeu 2 Sep 2010 08:08

Je suis totalement d'accord pour les plaquettes : je voulais juste les centrer au début, mais après avoir fini le montage, je me suis dit que cela aurait été plus confortable et sympa si elles avaient été un peu plus longues.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron