Préparation à la finition d'un objet en fer forgé


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Re: Préparation à la finition d'un objet en fer forgé

Messagede roseleur » Lun 18 Jan 2010 22:26

  • S'il y a de la rouille : brosser, une couche de Rustol et une couche de peinture spéciale métal ensuite ;
  • Si le métal est sain : directement une peinture spéciale métal.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Préparation à la finition d'un objet en fer forgé

Messagede wildvega » Lun 18 Jan 2010 23:03

Bonsoir,
merci pour votre rapide réponse. J'ai été voir sur internet : il y a plusieurs Rustol, lequel me conseillez-vous : rustol déco, rustol owatrol ou un autre ?
Merci beaucoup.
wildvega
 
Messages: 5
Inscription: Lun 18 Jan 2010 22:09

Re: Préparation à la finition d'un objet en fer forgé

Messagede roseleur » Lun 18 Jan 2010 23:16

Rustol déco est une peinture antirouille spéciale métaux qui évite de passer au préalable le rustol.
Elle s'applique directement sur les métaux peu oxydés (voir le site rustol.com pour les fiches techniques).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Préparation à la finition d'un objet en fer forgé

Messagede wildvega » Mar 19 Jan 2010 00:28

Je me dis que mon lit n'a peut-être pas besoin d'antirouille, car il n'a que quelques traces de rouille.
En fait je voulais mettre de l'antirouille car je ne voulais pas être obligée de recommencer à décaper dans quelques années, car j'habite près de la mer.
Je vous ai joint une photo mais je peux vous en envoyer une autre si vous ne voyez pas bien.
Merci encore de votre conseil.
wildvega
 
Messages: 5
Inscription: Lun 18 Jan 2010 22:09

Re: Préparation à la finition d'un objet en fer forgé

Messagede thierry loeve » Mar 19 Jan 2010 15:26

Il est aussi possible de mettre une peinture pour le bois mélangée à du Rustol.
Ne pas oublier de très bien rincer, ou neutraliser le produit utilisé pour enlever la peinture avant de peindre.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Préparation à la finition d'un objet en fer forgé

Messagede wildvega » Mar 19 Jan 2010 17:00

Je n'ai pas très bien compris la 2ème phrase : il faut que je rince (avec de l'eau ?) si j'ai mélangé la peinture à bois avec le rustol avant de peindre avec une autre peinture ?
Cela ne craint-il pas au niveau intoxication pour le bébé ? Par rapport au Rustol, car j'ai acheté de la peinture Luxens qui fait murs, boiseries et radiateurs ?
Est-ce que cette peinture est convenable pour le fer après l'antirouille Rustol ?
Merci.
wildvega
 
Messages: 5
Inscription: Lun 18 Jan 2010 22:09

Re: Préparation à la finition d'un objet en fer forgé

Messagede thierry loeve » Mar 19 Jan 2010 17:44

Si tu as enlevé la rouille avec un décapant pour peinture, comme tu le dis dans ton premier message, il faut bien regarder sur l'étiquette si il doit être rincé avant la mise en peinture. En effet, certains produits de ce type continuent d'agir longtemps après avoir été utilisés et vont réagir avec la couche de protection neuve si ils ne sont pas neutralisés.
En principe, si ta peinture va sur les radiateurs, il ne devrait pas y avoir de problème.
Je ne peux pas te renseigner pour la toxicité : c'est à voir avec le fabricant.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Préparation à la finition d'un objet en fer forgé

Messagede lecameleon18 » Mar 19 Jan 2010 17:46

wildvega a écrit:Cela ne craint-il pas au niveau intoxication pour le bébé ? .

Pour ma part, en tout cas, je me garderais bien de mettre quelque bébé que ce soit dans ce lit. Il est de conception ancienne, avant toutes normes de securité. L'écartement des volutes qui lui servent de barreaux m'a l'air bien large pour éviter le passage d'une petite tête d'enfant. Il risquerait de s'y retrouvé coincé avec d'éventuelles conséquences fâcheuses.
Cela dit, ca peut très bien faire un très bel objet de décoration.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Préparation à la finition d'un objet en fer forgé

Messagede wildvega » Mar 19 Jan 2010 18:48

D'accord, oui il faut que je rince le décapant après.
Juste une dernière chose : mélangerais-tu le Rustol avec la peinture ou d'abord le Rustol (peut-être pour la toxicité) et ensuite la peinture (qui atténuerait peut-être les effets toxiques du Rustol) ?
Encore merci.
wildvega
 
Messages: 5
Inscription: Lun 18 Jan 2010 22:09

Préparation à la finition d'un objet en fer forgé

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités