Bonsoir tous,
Je suis en ce moment en pleine interrogation existentielle.
J'ai un CAP de ferronnier et ai commencé à apprendre la dinanderie. En gros, j'ai acquis les bases de ces métiers.
Le travail du métal est pour moi une réelle passion.
Pour l'instant, j'ai un petit atelier où je bricole en tant qu'auto-entrepreneur. Loin d'être mon objectif de vie, cette situation est un compromis en attendant de me former complètement, chose que j'entreprendrai quand j'aurai rendu ma vieille baraque salubre.
Je me questionne sur l'orientation professionnelle. Notamment sur le statut d'artisan. J'aurai besoin de vos retours d'expérience. N'est-ce pas là, d'une certaine manière, un frein à la créativité d'être tenu par les charges, la rentabilité et la bourse du client ? Je parle de frein, pour exprimer l'impossibilité de faire ce qu'on veut, de passer des semaines sur une pièce, d'utiliser n'importe quel métal au service de la beauté de la pièce.
D'ailleurs, ma question est là, est-ce réellement une impossibilité ?
Avez-vous le temps de faire ce genre de pièces, ou bien n'en est-il question que lorsque se présente un client pour qui le coût importe peu (comme il doit se compter sur les doigts d'une main) ?
Ne voyez pas dans mon discours de jugement quelconque, c'est purement et simplement une question innocente...
De l'autre coté, la condition d'artisan m'attire, j'aime pouvoir honorer une commande, avoir un client satisfait, étudier avec lui les possibilités, etc... La reconnaissance sociale aussi...
D'un autre coté, donc, dans ma conception du métier, se situe l'artiste. Là, on peut délirer, seulement il faut que ça se vende, il faut se battre dans la jungle des marchands d'art, et cela éventuellement pour crever de faim... Cette situation ne m'est pas inconnue, une personne de ma famille était dans cette situation d'artiste non reconnu. Je ne veux pas vivre ça.
Reste la solution d'avoir un boulot alimentaire peinard et bien payé ;-), qui permette d'avoir le temps et les moyens de "faire l'artiste" le dimanche. Pas évident...
Reste la possibilité d'être enseignant. Dans le travail du métal. La transmission du métier est elle aussi une dimension passionnante. Mais y'a-t-il vraiment des débouchés de ce coté-là ?
Bref... to be or not to be...
Je n'attends pas de vous de me dire ce que je dois faire mais des retours d'expérience, vos réactions...
Merci.