Réalisation d'un tourillon pour gond prisonnier d'une grille


Réalisation d'un tourillon pour gond prisonnier d'une grille

Messagede jimi » Mar 13 Juil 2010 06:22

Bonjour à tous.
Pour la réalisation d'une grille de puit dans une vieille maison, j'aurais aimé réaliser des gonds prisonniers mais je manque un peu d'inforamtions sur ce genre de réalisation. Alors voila les questions que je me pose :
- Le diamètre du tourillon est-il le même que celui du carré dans lequel on le tire ou doit il être inférieur ?
- Avant d'étamper ledit tourillon, faut-il faire deux dégorgements latéraux et commencer à abattre les arêtes avant de passer le carré à l'étampe ?
- Peut-on articuler une grille rien que sur ces gonds ou faut-il tout de même prévoir un pivot bas ?
- Les arêtes entre les deux demi-étampes doivent elles être juste abattues ou vraiment être très évasées ?
Voila, toute information sur ce genre de réalisation me serait bien utile.
J'ai déjà réalisé l'étampe mais les premiers essais ne sont guère concluants...
Merci.
jimi
 
Messages: 150
Inscription: Sam 3 Oct 2009 16:54
Localisation: Cévennes gardoises

Réalisation d'un tourillon pour gond prisonnier d'une grille

Messagede C-H Beaulieu » Mar 13 Juil 2010 13:55

bonjour

Le diamètre du tourillon est-il le même que celui du carré dans lequel on le tire ou doit il être inférieur ?

Il n'y a pas de règle, personnellement je fais mes gonds d'un diamètre égal à la largeur de mon fer et ce pour une simple question de temps.
Avant d'étamper ledit tourillon, faut il faire deux dégorgements latéraux et commencer à abattre les arêtes avant de passer le carré à l'étampe ?

Tu commences avec un dégorgeoir rond biseauté, tu marques les deux extrémités, tu étires avec un dégorgeoir rond, puis tu finis à l'étampe.
Après nous ne sommes plus au 16 ème siècle, une meuleuse et une lime en font tout a fait l'affaire.
Les arêtes entre les deux demi-étampes doivent elles être juste abattues ou vraiment être très évasées ?

Désolé, mais je n'ai pas compris...
Peut-on articuler une grille rien que sur ces gonds ou faut-il tout de même prévoir un pivot bas ?

Oui, dans le cas de gonds déportés, très utiles pour les pièces nécessitant un angle d'ouverture élevé (+ de 180°). Dans ce cas, la portée se fera sur les gonds comme sur une fenêtre.
Cette solution présente cependant une vitesse d'usure un peu plus élevée qu'un ensemble sabot-crapaudine gond à lacet. Mais si la porte n'est pas très utilisée, cela ne pose aucun problème, du moins pas de ton vivant...

Un dessin de ton projet permettrait des réponses plus précises.
C-H Beaulieu
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 23:24

Réalisation d'un tourillon pour gond prisonnier d'une grille

Messagede jimi » Mer 14 Juil 2010 06:28

Salut C-H,
merci pour ce topo très clair.
J'ai essayé hier une technique "mixte" qui a bien marché : deux dégorgements en biseau, puis" évidage " à la meuleuse et finition à l'étampe ronde.
Je vais tout de même essayer le processus comme tu me l'as indiqué dans son ensemble ; je sais qu'on est plus au 16ème, mais j'ai envie de le faire comme ça... c'est pour une vieille maison de mon vieux village cévenol alors j'ai envie de faire les choses dans les règles.
jimi
 
Messages: 150
Inscription: Sam 3 Oct 2009 16:54
Localisation: Cévennes gardoises


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité