Réalisation d'une forge à charbon à ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Messagede Barbamarcel » Dim 20 Nov 2011 15:42

Bonjour à tous,
j'écris ce message car je réalise actuellement une nouvelle forge à charbon pour mon atelier. La première que j'avais réalisée ne marche pas trop mal mais je voudrais une table de travail plus grande et plus modulable.
Je me suis inspiré de cette forge : lien. Comme je n'ai pas 600 euros à investir, je me débrouille avec les moyens du bord.
Les dimensions de ma nouvelle forge sont 800 x 600 x épaisseur de10mm (c'est lourd, mais c'est gratuit !) pour une hauteur de 80 cm.
Pour l'apport d'air, je vais utiliser le même système que ma première forge, une VMC. En effet, c'est un système que je trouve plus intéressant que le sèche-cheveux ou le moteur d'aspirateur car le moteur de VMC est économique (60 Watts pour mon moteur), silencieux, propose deux vitesses d'utilisation et en plus il est couplé à une turbine.
Dans mes pérégrinations internetistique, je n'ai vu personne utiliser ce système ; pourtant, je vous assure que c'est bien pratique !
Sur ma nouvelle forge, je compte coupler la VMC à un variateur de vitesse pour plus de précision de chauffe.

Je voulais vous demander votre avis concernant le pot à feu. Je compte lui donner une profondeur de 10 cm et de 25 cm de coté, le tout réalisé en acier doux recouvert de briques réfractaires et d'argile. Je n'ai pas trop d'idées concernant le diamètre de sortie d'air ; j'ai l'impression qu'il doit être assez réduit.
Sur ma précédente forge, le diamètre de sortie d'air faisait 20mm.
Je compte également ajouter un vide cendre (chose que je n'avais pas réalisée pour la 1ère forge et dont j'ai bien vite compris l'utilité !).
Voila, j’espère que ce n'est pas trop brouillon. J'attends vos avis avec impatience (c'est mon premier post).
Barbamarcel

Re: Réalisation d'une forge à charbon à ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Messagede forgeferron » Sam 26 Nov 2011 11:00

Bonjour,
ne veux-tu pas plutôt dire que la forge repérée est à 700 euros (celle à 600 est à ventilation manuelle) ?
forgeferron

Messagede Barbamarcel » Dim 27 Nov 2011 10:11

Oui exact, c'est 700 euros, je ne doute pas de sa fonctionnalité mais 700 euros, je trouve vraiment ça cher !
Barbamarcel

Messagede fabriceC » Lun 28 Nov 2011 13:07

Le vide-cendre, c'est obligatoire. Débrouille-toi pour que ce soit le plus accessible possible pour pouvoir gratter partout dedans.
les dimensions du foyer dépendent du type de travail que tu comptes effectuer : plus tu es profond et large, plus tu devras monter de gros feux ; si tu veux faire des couteaux, tu peux prévoir plus long, moins large... mais ce que tu proposes est à peu près standard.
Pour les trous : une dizaine de trous de 8 pour commencer puis tu en ajoutes si tu veux. Deuxième option : la boule de pétanque coupée en deux et fendue de deux traits de disqueuse (à la marseillaise).
Enfin, je ne te conseille pas de bâtir quoi que ce soit tant que tu n as pas un prototype qui marche comme tu veux. Mes forges sont en métal (tôle de 10), et rien ne bouge même si je brule du charbon quotidiennement.
En espérant que ça te serve,
Fabrice
fabriceC

Messagede Barbamarcel » Lun 28 Nov 2011 22:51

Merci pour la réponse, je valide donc mon pot à feu et lance la découpe des tôles !
Sinon je n'ai pas très bien compris cette phrase :
Enfin, je ne te conseille pas de bâtir quoi que ce soit tant que tu n'as pas un prototype qui marche comme tu veux. Mes forges sont en métal (tôle de 10), et rien ne bouge même si je brule du charbon quotidiennement.

Veux tu dire qu'il n'est pas nécessaire d’habiller mon pot à feu de briques réfractaires et d'argile ? L'acier classique ne risque-t 'il pas de s'oxyder ?
Je fabrique cette forge pour faire du gros métal et de la soudure, qui nécessite une température soutenue et je pensais augmenter sa résistance de cette manière.
Merci d'éclairer ma chandelle.
Barbamarcel

Messagede fabriceC » Ven 2 Déc 2011 01:03

Et bien oui je fonctionne comme ça et je ne suis pas le seul. L'argile, c'est long à mettre en œuvre et ça finit toujours par craquer ; et si le borax finit par percer la tôle de 10, ça sera vite réparé .
J'ai déjà construit deux forges à charbon et la prochaine sera peut-être exactement comme je le veux, alors jusque là je construis rapidement.
fabriceC

Messagede thierry loeve » Ven 2 Déc 2011 10:35

L'un des avantages de l'argile est qu'elle est facile d'emploi. La mise en œuvre de départ doit être faite avec soin, surtout dans les proportions afin qu'elle ne se fende pas. Si cela devait arriver, il suffit soit de reboucher soit soit de remouiller et remanier. Elle offre une couche isolante sur le métal. Ensuite, le foyer est ajustable facilement selon le travail, ce qui permet souplesse et économie de charbon.
Les briques réfractaires accumulent et rendent la chaleur ce qui offre une chauffe plus homogène et un meilleur rendement.
Là dessus, je te renvoie à ce sujet sur la construction d'une forge à charbon.
thierry loeve

Messagede fabriceC » Ven 2 Déc 2011 19:41

Sans esprit de polémique, je pense que ce que dit T.Loeve est parfaitement juste mais que parfois il faut savoir se garder de vouloir faire quelque chose de parfait du premier coup et donc faire des essais pour vérifier que la taille de la forge est en rapport avec celle du ventilateur et bien sûr du travail envisagé, avant de bâtir.
fabriceC

Messagede thierry loeve » Ven 2 Déc 2011 23:02

Il est indéniable que la maitrise du vent est capitale pour une bonne maitrise des atmosphères de chauffe. Il n'y rien à redire à ceux qui trouvent un moyen efficace mais peu orthodoxe pour arriver à chauffer une pièce (ma forge est équipée d'une ventilation de récupération) mais, sans vouloir être passéiste, les résultats les plus efficaces - professionnellement parlant - en maitrise de chauffe et de consommation de charbon restent ceux qui ont fait leur preuve de façon séculaire, c'est à dire les soufflets manuels à double vent. J'en ai acquis un (que je dois finir de remettre en état) car je sais par expérience que le résultat est sans appel quelle que soit la forme de la forge.
thierry loeve

Messagede BDelor » Sam 3 Déc 2011 00:16

thierry loeve a écrit:les résultats les plus efficaces - professionnellement parlant - en maitrise de chauffe et de consommation de charbon restent ceux qui ont fait leur preuve de façon séculaire, c'est à dire les soufflets manuels à double vent.

Thierry, est-ce que tu pourrais expliquer cette notion de "double vent" s'il te plait ?
BDelor

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème