Bonjour à tous,
j'écris ce message car je réalise actuellement une nouvelle forge à charbon pour mon atelier. La première que j'avais réalisée ne marche pas trop mal mais je voudrais une table de travail plus grande et plus modulable.
Je me suis inspiré de cette forge : lien. Comme je n'ai pas 600 euros à investir, je me débrouille avec les moyens du bord.
Les dimensions de ma nouvelle forge sont 800 x 600 x épaisseur de10mm (c'est lourd, mais c'est gratuit !) pour une hauteur de 80 cm.
Pour l'apport d'air, je vais utiliser le même système que ma première forge, une VMC. En effet, c'est un système que je trouve plus intéressant que le sèche-cheveux ou le moteur d'aspirateur car le moteur de VMC est économique (60 Watts pour mon moteur), silencieux, propose deux vitesses d'utilisation et en plus il est couplé à une turbine.
Dans mes pérégrinations internetistique, je n'ai vu personne utiliser ce système ; pourtant, je vous assure que c'est bien pratique !
Sur ma nouvelle forge, je compte coupler la VMC à un variateur de vitesse pour plus de précision de chauffe.
Je voulais vous demander votre avis concernant le pot à feu. Je compte lui donner une profondeur de 10 cm et de 25 cm de coté, le tout réalisé en acier doux recouvert de briques réfractaires et d'argile. Je n'ai pas trop d'idées concernant le diamètre de sortie d'air ; j'ai l'impression qu'il doit être assez réduit.
Sur ma précédente forge, le diamètre de sortie d'air faisait 20mm.
Je compte également ajouter un vide cendre (chose que je n'avais pas réalisée pour la 1ère forge et dont j'ai bien vite compris l'utilité !).
Voila, j’espère que ce n'est pas trop brouillon. J'attends vos avis avec impatience (c'est mon premier post).