Recherche de photo et de plan de forge contemporaine


Re: Recherche de photo et de plan de forge contemporaine

Messagede lecameleon18 » Mar 5 Mai 2009 22:27

En realité, pour la coutellerie, on a surtout besoin de chaleur, mais pas d'espace.
Il n'y a qu'a voir les forges a gaz faites dans des bouteilles de butane : on y laisse en général qu'un conduit d'un diamètre de 100 mm de l'entrée jusqu'au fond ; le fond s'ouvre ou se ferme en fonction de la longueur de la lame.

On ne travaille jamais qu'avec du plat d'acier et que l'on laisse plat. Je n'ai jamais vu un couteau en volute.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Recherche de photo et de plan de forge contemporaine

Messagede thierry loeve » Mar 5 Mai 2009 22:29

kradlwo a écrit:Est-il mieux d'avoir un foyer à air ouvert ou à air fermé tel que la forge de tentôt. Selon moi la forge à air ouvert est mieux en matière d'oxygénation et donc de rendement thermique. Mais la forge plus fermée peut peut-être aider coté économique... C'est a dire diminuer la consommation de charbon qui se fera plus lentement ?

Tu n'as vraiment besoin de chaleur qu'au coeur de ton foyer. Tu as le choix de l'esthétique à partir du moment où tu as une bonne évacuation des fumées.
Le principe décrit par le cameleon est le même qu'utilisent de plus en plus de forgerons, à savoir la modulation du foyer en fonction du travail à effectuer par l'utilisation de briques indépendantes, ce qui économise aussi le charbon.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Recherche de photo et de plan de forge contemporaine

Messagede kradlwo » Mar 5 Mai 2009 22:34

C'est bien ce que je pensais pour les forges a ouverture restreinte.
Oui les forges a gaz sont très étroites mais il faut dire que la combustion des gaz est totalement différente de celui du charbon.
Plusieurs variantes physiques et climatiques peuvent jouer sur le rendement thermique de celui-ci, alors que le gaz en lui-même ne change pas vraiment de densité et de chaleur.
Je crois que je vais opter pour la forge que j'ai mis en photo a air assez grande mais aussi restreinte pour l'économie du charbon et aussi pour garder la chaleur dans la forge.
Avatar de l’utilisateur
kradlwo
 
Messages: 51
Inscription: Dim 3 Mai 2009 19:30
Localisation: Canada

Re: Recherche de photo et de plan de forge contemporaine

Messagede lecameleon18 » Mar 5 Mai 2009 22:35

thierry loeve a écrit:
kradlwo a écrit:Est-il mieux d'avoir un foyer à air ouvert ou à air fermé tel que la forge de tentôt. Selon moi la forge à air ouvert est mieux en matière d'oxygénation et donc de rendement thermique. Mais la forge plus fermée peut peut-être aider coté économique... C'est a dire diminuer la consommation de charbon qui se fera plus lentement ?

Tu n'as vraiment besoin de chaleur qu'au coeur de ton foyer. Tu as le choix de l'esthétique à partir du moment où tu as une bonne évacuation des fumées.
Le principe décrit par lecameleon est le même qu'utilisent de plus en plus de forgerons, à savoir la modulation du foyer en fonction du travail à effectuer par l'utilisation de briques indépendantes, ce qui économise aussi le charbon.

Effectivement. Pour une après-midi de forge, je consomme en moyenne 1 a 1.5 sceau de 10 litres de charbon.
Il faut dire que dès que je tourne le dos à la forge, comme c'est un modèle à pédale, il n'y a plus d'arrivée d'air, ce qui compte un peu dans le calcul.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Recherche de photo et de plan de forge contemporaine

Messagede lecameleon18 » Mar 5 Mai 2009 22:40

Honnêtement, j'opterais pour une forge de type "table".
C'est ce qu'il y a de plus modulaire :
  • Besoin d'un espace très restreint ? > Tu refermes au maximum avec des briques réfractaires, comme je le fais.
  • Besoin d'un espace très ouvert ? > Tu enlèves tout ce qu'il y a sur la table et elle accepte tout ce que tu lui présentes.
J'en ai même vu certains qui ont moulé un voûte avec une poignée sur le dessus et un début de cheminée : ils la posent sur la table au dessus du foyer à la demande, quand ils en ont besoin seulement.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Recherche de photo et de plan de forge contemporaine

Messagede kradlwo » Mar 5 Mai 2009 22:48

Oui bonne idée la voute.
Je vais essayer de faire un plan de forge en croissant, je vous donnerai des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
kradlwo
 
Messages: 51
Inscription: Dim 3 Mai 2009 19:30
Localisation: Canada

Re: Recherche de photo et de plan de forge contemporaine

Messagede bpc » Mer 6 Mai 2009 22:05

Voici un site comprenant des photos prises dans des forges musées, il y a quelques beaux exemples de forges :
http://www.beautifuliron.com/thecoal.htm
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Recherche de photo et de plan de forge contemporaine

Messagede kradlwo » Mer 6 Mai 2009 22:19

Oui je suis aussi tombé sur ce site hier : ça ma été très utile d'ailleurs. Voici une brève esquisse de mon plan :

En gros, ça ressemblera à une forge ancienne mais plus ouverte pour une meilleure manipulation. Les cotés sont à retravailler notamment à cause de l'angle trop étroit qui ne pourrait supporter le poids du toit... a moins d'installer un système d'ancrage sur le mur.
Avatar de l’utilisateur
kradlwo
 
Messages: 51
Inscription: Dim 3 Mai 2009 19:30
Localisation: Canada

Re: Recherche de photo et de plan de forge contemporaine

Messagede bernard » Sam 9 Mai 2009 14:59

Bonjour,
je n'y connais pas grand chose mais il existe un forgeron au Québec sur qui il a été écrit un livre. Tu trouveras ce livre dans la série Art et Métiers du Ministère des Affaires Culturelles du Québec, datant de 1978. Ce livre s'appelle "Arthur Tremblay forgeron de village", écrit par Bernard Genest et Françoise Dubé ; il y a même des plans d'installation de forge...
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Recherche de photo et de plan de forge contemporaine

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité