Bonjour,
Je me suis fabriqué une petite forge à gaz au propane avec deux brûleurs. Ce sont des brûleurs atmosphériques semblables aux modèles YACO mais avec un débit d'air contrôlé par une vanne d'arrêt.
Mes injecteurs propane font 1mm de diamètre et les bruleurs sont coudés car ils sont destinés à aller sur une forge à gaz transportable. L'ensemble des tubes sont en 20/27 sauf l'entrée d'air et la tuyère après le coude qui sont en 26/34.
NB : Les vannes sont pour le moment inutiles car je pense qu'il n'y a pas assez d'air qui rentre.
Le foyer de ma forge est pour le moment un bloc en U de béton cellulaire et des briques réfractaires. (Il est destiné à accueillir une petite forge au charbon par la suite.) Il doit faire 10cm de large sur 20cm de haut pour 50 de long, je pense.
J'ai fait différent test à différente pression (0,1 à 1b) mais rien n'y fait, je n'atteins pas le blanc soudant. Alors pas de soucis, je monte un lopin de fer à l'orange mais je ne dépasse certainement pas les 1100°C.
Les flammes de mes bruleurs sont bleues-vertes puis jaunes sur la fin. En lisant des choses par-ci par-là, j'ai testé le branchement d'un gonfleur électrique sur un des bruleurs (voir vidéo). La flamme est devenue clairement bleue claire.
Mes questions : la flamme bleue est-elle plus chaude que la flamme verte ? Et Faut il que je diminue la taille de mon foyer ?
En gros, a quel niveau de la flamme doit se situer le contact avec la sole de ma forge ?