Réglage d'une forge à gaz et couleur de flamme


Réglage d'une forge à gaz et couleur de flamme

Messagede yamael » Sam 20 Aoû 2011 17:13

Bonjour,

Je me suis fabriqué une petite forge à gaz au propane avec deux brûleurs. Ce sont des brûleurs atmosphériques semblables aux modèles YACO mais avec un débit d'air contrôlé par une vanne d'arrêt.
Mes injecteurs propane font 1mm de diamètre et les bruleurs sont coudés car ils sont destinés à aller sur une forge à gaz transportable. L'ensemble des tubes sont en 20/27 sauf l'entrée d'air et la tuyère après le coude qui sont en 26/34.

NB : Les vannes sont pour le moment inutiles car je pense qu'il n'y a pas assez d'air qui rentre.


Le foyer de ma forge est pour le moment un bloc en U de béton cellulaire et des briques réfractaires. (Il est destiné à accueillir une petite forge au charbon par la suite.) Il doit faire 10cm de large sur 20cm de haut pour 50 de long, je pense.

J'ai fait différent test à différente pression (0,1 à 1b) mais rien n'y fait, je n'atteins pas le blanc soudant. Alors pas de soucis, je monte un lopin de fer à l'orange mais je ne dépasse certainement pas les 1100°C.

Les flammes de mes bruleurs sont bleues-vertes puis jaunes sur la fin. En lisant des choses par-ci par-là, j'ai testé le branchement d'un gonfleur électrique sur un des bruleurs (voir vidéo). La flamme est devenue clairement bleue claire.



Mes questions : la flamme bleue est-elle plus chaude que la flamme verte ? Et Faut il que je diminue la taille de mon foyer ?
En gros, a quel niveau de la flamme doit se situer le contact avec la sole de ma forge ?
yamael
 
Messages: 16
Inscription: Mar 21 Sep 2010 14:44

Re: Réglage d'une forge à gaz et couleur de flamme

Messagede fredv » Sam 20 Aoû 2011 17:20

Une flamme verte me ferait penser a la combustion du revêtement galvanisé de ton tube (toxique).
Pour la température de soudure, peut-être est-ce un manque d'isolation ?

PS : entre temps, les photos ont grandi et je trouve étrange ton montage de l'injecteur sur le T.
Dernière édition par fredv le Sam 20 Aoû 2011 17:27, édité 1 fois.
fredv
 
Messages: 35
Inscription: Lun 11 Oct 2010 18:34

Re: Réglage d'une forge à gaz et couleur de flamme

Messagede BDelor » Sam 20 Aoû 2011 17:23

Je pense que tu ne parviens pas à monter en température parce que ta forge est ouverte dans sa partie supérieure et que la chaleur n'est pas suffisamment confinée.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Réglage d'une forge à gaz et couleur de flamme

Messagede yamael » Sam 20 Aoû 2011 17:34

C'est bien ventilé, mais je ferai attention : merci pour l'information sur le revêtement galvanisé.
Pour le foyer, je l'ai ouvert pour faire la vidéo : en fait il est fermé par un bloc de fonte normalement ; mais c'est vrai que qu'il y a plein de trous.

A 0,1 bar, je ne vois aucune flamme sortir ; avec le gonfleur, j'ai des flammes tout à la fin de mon bloc de béton (elles sortent à travers les briques).
Ce qui m'arrangerait, c'est qu'une personne qui possède un brûleur semblable aux miens me donne quelques paramètres sur son usage : débit propane / ajout d'air ou pas, etc...

MàJ : J'ai divisé par deux la taille du foyer, en mettant deux briques réfractaires au milieu du bloc en U. Verdict après quelques minutes de chauffe : mon lopin est orange, rien de plus, avec ou sans ajout d'air. Sans ajout d'air, j'ai des flammes bleues sortant des différentes fuites (car ce n'est pas hermétique, juste posé pour les tests). Avec ajout d'air, les flammes bleues disparaissent au profit de flammes jaunes par la fente où j'enfourne mon lopin.

Tout cela me laisse penser que je n'ai vraiment pas assez d'oxygène dans la combustion du propane. Je pense qu'avec une ventilation plus forte, cela devrait aller.

PS : entre temps les photos ont grandi et je trouve étrange ton montage de l'injecteur sur le T.

Oui, effectivement, sur les tutoriels que j'ai vus après, les gens mettent le T dans un autre sens et sont plus radicaux sur l'injecteur.
Dans mon T, il y a le tube de cuivre qui est raccordé à l'arrivée de gaz. A l'autre bout de ce tube de cuivre, il y a un coude en cuivre suivi d'un bouchon en cuivre, percé en son centre à 1mm de diamètre. J'ai fait des tests de positions en ayant le tube libre dans la main puis je l'ai fixé temporairement.

Peut être que mon problème serait résolu si l'air n'avait pas à faire un virage en entrant dans le mélangeur, l'effet Venturi est peut-être moins bon ?



Sur cette seconde vidéo, j'ai retiré les coudes à la sortie et placé les brûleurs comme ils devraient l'être. J'obtiens à peu près le même résultat sauf que j'ai beaucoup plus de flammes en sortie. Je ne pense que le montage soit en tort, ce doit être le ratio débit gaz / apport oxygène. Si quelqu'un passe par là avec un bruleur DIY, qu'il me vienne en aide.
yamael
 
Messages: 16
Inscription: Mar 21 Sep 2010 14:44


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités