Re: Technique de modification de la couleur d'un métal : bleuir
de Jasbat » Sam 10 Déc 2011 18:53
Bonjour bonjour,
Je ne sais si mon intervention est pertinente, mais comme le soulignais BDelor il existe des produits spécialisés en armurerie pour bleuir (souvent presque noircir) les canons d'armes à feux.
Si il y a des spécialistes en la matière, j'aimerais moi aussi en apprendre plus sur l'utilisation de ces produits pour bleuir une bague d'Opinel.
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais, basiquement, je sais que son application se résume ainsi :
- On commence par poncer le métal bien-sûr. Imaginez si vous restaurez un canon de fusil rouillé, vous pourriez allez du grain 50 au grain 1200 !
- Une fois le ponçage réalisé jusqu'au grain 1200, il faut polir miroir. Ensuite, dégraissez et enfilez des gants latex pour la suite afin de ne plus graisser ne serait-ce que superficiellement la pièce à bleuir.
- On applique une couche uniforme du produit, on laisse sécher (malheureusement je ne connais pas le temps de séchage, mea culpa...), puis passage de la laine d'acier 0000 ; on recommence ça 4-5 fois.
Dans les tutoriels que j'ai lus, ils préconisent l'utilisation d'huile pour armes à feux, logique, mais dans notre cas comme il ne s'agit pas d'armes à feux : de l'huile toute simple devrait faire l'affaire.
Voilà mes deux sous ; ça me semble la meilleure technique pour bleuir de petites pièces ou des lames, avec plus de contrôle et moins de complications. Il faut simplement être soigneux et patient lors de l'application du procédé.
Cordialement, Jasbat