Il faut prendre en compte deux choses :
- plus un acier est chaud, plus il est malléable (dans certaines limites toutefois, nous y reviendrons ensuite),
- plus la frappe est forte, plus la contrainte exercée sur le métal est importante pour déformer et déplacer la matière.
Tu peux voir ça comme de la pâte à modeler : si elle est échauffée et assouplie, elle pourra être énormément déformée. Si au contraire elle est froide et rigide, en tentant de la déformer exagérément elle risque de casser.
L'acier va grosso-modo se comporter de la même manière. Cela signifie qu'il faut toujours que la force de frappe et la température soient en rapport :
- pour des déformations importantes, il faut monter en température et on pourra avoir une frappe plus forte;
- avec une température plus basse, les déformations seront moins importantes et si la frappe est trop violente, le métal risque de se fendre.
A contrario, si l'on dépasse la température maximale de forge de l'acier, il va brûler et se fragmenter. Dans ce cas les dommages sont irréversibles. C'est sans doute ce qui t'est arrivé.
Une remarque au passage : la calamine se forme spontanément lors de la chaude. Même si tu l'élimines, elle se reformera de la même manière à la chaude suivante.
Concernant la
constitution d'une trousse de damas, il faut savoir que tous les aciers ne peuvent pas être soudés, surtout à la forge dans ces conditions artisanales.
Compte-tenu du travail nécessaire pour réaliser un damas, il est préférable de se servir d'acier connus plutôt que de partir à l'aventure avec des aciers de récupération. Adresse-toi à des fournisseurs d'aciers de coutellerie, tu verras que les aciers "basiques" sont peu coûteux, et au moins tu seras sûr de pouvoir les souder.
Dans ce sujet tu trouveras une liste de fournisseurs qui peuvent de conseiller :
Fournisseurs d'aciers de coutellerie.