Achim nous a présenté il y a quelques temps un acier 60Ni20 élaboré par ses soins et bien adapté pour un usage en coutellerie et en fabrication de damas de soudure.
Pour mémoire : Acier 60Ni20
Je viens de commencer mes essais d'utilisation de cet acier. Premier essai, une trousse 60Ni20 + XC130, 9 couches soudées, étirées, pliées en 3, soudées et étirées à nouveau. (Deux autres étapes de pliage en 3 et étirage sont prévues pour monter à 240 couches).
Premières impressions :
- la soudure est facile, aucun problème à ce niveau, et les soudures tiennent bien le contre forgeage (je suis toujours prudent sur cette étape),
- la trousse est raide sous le marteau, mon petit marteau mécanique Tyro avec ses 18 Kgs seulement de masse tombante a un peu peiné à l'étirer (et moi aussi vu la chaleur méridionale en ce moment, mais c'est un autre problème...)
Bref, pour le moment, que des bonne impressions qui augurent bien de la qualité du damas. La suite (et des photos) dès que j'aurai fini le barreau, dont je vais commencer par tirer un premier couteau de chasse.