Bonsoir à tous.
Malgré que mes passages ici se soient espacés, je tenais à vous montrer le dernier couteau sorti de mon atelier.
Il est destiné à être offert à mon père, qui avait jusque là été épargné de posséder un de mes couteaux, ce qui relève du miracle puisque j'approche des quinze ans de coutellerie et qu'il est de notoriété publique que les proches sont souvent les premiers cobayes...
Trêve de palabres, voici donc un couteau de taille respectable, monté sur une plate semelle amincie. L'acier est un damas feuilleté composé de 60Ni20, de 110WCr5 et de 90MnCrV8 amené à 150 couches environ. A postériori, je regrette d'avoir mis tant de 60Ni20, ça rend la lame plus brillante que je ne le souhaitais, mais bon, n'étant pas non plus un grand damasseur, il faut bien faire des tests.
Le manche est constitué de plaquettes d'os de girafe teinté et stabilisé fixé par des rivets en maillechort de 3mm. Un intercalaire en fibre vulcanisée est inséré entre l'acier et l'os.
Ce couteau mesure 32cm de long pour 20cm de lame dont 18 de longueur tranchante. L'épaisseur au ricasso est d'environ 5mm
Je dois deux remerciements particuliers :
Un pour mon copain André qui a nourri mes réflexions sur les traitements thermiques à appliquer à ce damas.
L'autre à Achim pour la révélation particulièrement contrastée (et pour être le fournisseur de l'acier bien entendu).
En espérant que le résultat vous plaise.