Couteau droit à lame en damas feuilleté composé d'aciers 60Ni20, 110WCr5 et 90MnCrV8


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(8 avis) : 8 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.63.8 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.63.8 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.63.8 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.63.8 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.63.

Couteau droit à lame en damas feuilleté composé d'aciers 60Ni20, 110WCr5 et 90MnCrV8
Moyenne de 3.63 sur 5.00 a partir de 8 avis et 12 messages techniques.

Couteau droit à lame en damas feuilleté composé d'aciers 60Ni20, 110WCr5 et 90MnCrV8

Messagede Guillaume48 » Sam 12 Mai 2012 22:28

Bonsoir à tous.
Malgré que mes passages ici se soient espacés, je tenais à vous montrer le dernier couteau sorti de mon atelier.
Il est destiné à être offert à mon père, qui avait jusque là été épargné de posséder un de mes couteaux, ce qui relève du miracle puisque j'approche des quinze ans de coutellerie et qu'il est de notoriété publique que les proches sont souvent les premiers cobayes...

Trêve de palabres, voici donc un couteau de taille respectable, monté sur une plate semelle amincie. L'acier est un damas feuilleté composé de 60Ni20, de 110WCr5 et de 90MnCrV8 amené à 150 couches environ. A postériori, je regrette d'avoir mis tant de 60Ni20, ça rend la lame plus brillante que je ne le souhaitais, mais bon, n'étant pas non plus un grand damasseur, il faut bien faire des tests.
Le manche est constitué de plaquettes d'os de girafe teinté et stabilisé fixé par des rivets en maillechort de 3mm. Un intercalaire en fibre vulcanisée est inséré entre l'acier et l'os.
Ce couteau mesure 32cm de long pour 20cm de lame dont 18 de longueur tranchante. L'épaisseur au ricasso est d'environ 5mm



Je dois deux remerciements particuliers :
Un pour mon copain André qui a nourri mes réflexions sur les traitements thermiques à appliquer à ce damas.
L'autre à Achim pour la révélation particulièrement contrastée (et pour être le fournisseur de l'acier bien entendu).

En espérant que le résultat vous plaise.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Couteau droit à lame en damas feuilleté composé d'aciers 60Ni20, 110WCr5 et 90MnCrV8

Messagede BDelor » Dim 13 Mai 2012 00:38

Le contraste est en effet particulièrement marqué. La combinaison 60NI20 et 90MCV8 n'y est pas pour rien, mais as-tu effectué sur les conseils d'Achim une révélation particulière ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit à lame en damas feuilleté composé d'aciers 60Ni20, 110WCr5 et 90MnCrV8

Messagede bryan » Dim 13 Mai 2012 08:53

J'aime bien le damas quand il n'est pas trop travaillé. Là c'est très chouette, et les contrastes vont très bien avec les matériaux du manche.
Mais je me demande toujours comment traiter ce genre de combinaison d'aciers : c'est vite un vrai casse-tête, surtout avec des aciers si peu tolérants.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau droit à lame en damas feuilleté composé d'aciers 60Ni20, 110WCr5 et 90MnCrV8

Messagede cuprite » Dim 13 Mai 2012 09:03

Bonjour.

Une superbe lame avec un contraste et un motif peu courants et très réussis.
La photo ne rend pas compte de la taille de l'outil, mais les proportions de l'ensemble sont harmonieuses.
Est-ce l'angle de la photo ou les rivets sont-ils hauts sur le manche ?

Bonne journée.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Couteau droit à lame en damas feuilleté composé d'aciers 60Ni20, 110WCr5 et 90MnCrV8

Messagede Guillaume48 » Dim 13 Mai 2012 10:11

Merci à vous pour ces avis.

Pour la révélation, sur les conseils d'Achim, j'ai employé une solution de café soluble assez concentrée. Le temps de révélation est long (20 heures ici) mais le résultat est épatant.

Pour les traitements thermiques, c'est effectivement un peu casse-tête, ce qui justifie d'ailleurs que j'en ai discuté avec mon copain André, qui travaille dans la partie. Le problème principal vient du fait qu'une fois associées dans le damas, les nuances d'origine n'existent plus, du fait de la migration du carbone lors de la forge. Comme le damas a été fabriqué à température très élevée et supérieure à la température Acm la plus élevée de tous les aciers présents, l'ensemble du carbone est réparti dans les trois aciers pour constituer des nuances qui n'existent pas. Là, on obtient à peu près du 80Ni20, du 80WCr5 et du 80MnCrV8. Au final, par comparaison avec des nuances existantes et en prenant en compte les teneurs en éléments d'alliage, on retrouve à peu près les températures de traitement. Le plus délicat à mon sens est de déterminer les températures de normalisation...
Je vais surement faire d'autres photos aujourd'hui, j'essaierai de donner une idée de la taille de ce couteau.

A bientôt.

J'oubliai une réponse : les rivets sont tout à fait au milieu du manche, c'est la photo qui donne cet effet, car le brillant du damas est tel que je n'ai pas pu le prendre de plein profil, sinon, on voit l'appareil photo dans le reflet.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Couteau droit à lame en damas feuilleté composé d'aciers 60Ni20, 110WCr5 et 90MnCrV8

Messagede Guillaume48 » Dim 13 Mai 2012 14:50

Voici quelques photos de plus.





Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Couteau droit à lame en damas feuilleté composé d'aciers 60Ni20, 110WCr5 et 90MnCrV8

Messagede cardoso5fr » Dim 13 Mai 2012 20:37

Comme Bryan, j'adore quand le damas n'est pas trop travaillé. Il est magnifique celui là. Je suis toujours admiratif de voir la manière dont on peut arriver à déterminer la composition des "nouvelles" nuances dans le damas. Cela me laisse toujours pantois.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit à lame en damas feuilleté composé d'aciers 60Ni20, 110WCr5 et 90MnCrV8

Messagede Guillaume48 » Dim 13 Mai 2012 22:28

C'est juste de la chimie... Le problème est de régler le reste une fois qu'on connait la composition !
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Couteau droit à lame en damas feuilleté composé d'aciers 60Ni20, 110WCr5 et 90MnCrV8

Messagede cardoso5fr » Lun 14 Mai 2012 08:30

C'est bien ce que je dis, je n'ai pas été très attentif aux cours de physique - chimie à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit à lame en damas feuilleté composé d'aciers 60Ni20, 110WCr5 et 90MnCrV8

Messagede BDelor » Lun 14 Mai 2012 08:59

En fait c'est tout simple : tu "mélanges" plusieurs aciers qui contiennent des quantités de carbone différentes. Comme le carbone se répartit de manière uniforme dans l'ensemble, au final sa concentration est la moyenne des concentrations qui se trouvaient dans chaque acier.
Si par exemple tu utilises en quantités égales 3 aciers qui ont des taux de carbone C1, C2, et C3, au final tu auras un taux de carbone C = (C1 + C2 + C3) / 3
La seule finesse, c'est dans le cas où tu n'as pas la même quantité de chaque acier. Dans ce cas il faut pondérer le taux de chaque acier par la quantité présente dans la trousse : A1xC1 + A2xC2 + A3xC3 = (A1 + A2 + A3) x C

Ce qui fait que le taux de carbone final est : C = (A1xC1 + A2xC2 + A3xC3) / (A1 + A2 + A3)

A1 représente la quantité de l'acier 1, A2 la quantité de l'acier 2, etc... Cela peut être le poids de chaque acier, ou le nombre de plats de chaque acier dans la trousse (s'ils ont tous la même épaisseur...).

Pour être plus juste, il faudrait à la fin enlever quelques pour-cents pour tenir compte de la décarburation au feu.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Couteau droit à lame en damas feuilleté composé d'aciers 60Ni20, 110WCr5 et 90MnCrV8

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités