Poussée minimale d'une presse nécessaire pour étirer une trousse de damas


Poussée minimale d'une presse nécessaire pour étirer une trousse de damas

Messagede gobannos » Ven 16 Déc 2011 23:49

Bonsoir à tous et toutes,

je me posai la question de savoir si une poussée de 5 ou 6 tonnes suffisent pour étirer une trousse damas, pour l'écraser très localement (surface de contact égale à la pane d'un marteau classique de 400g environ) ?
Bonne soirée et bonne forge.
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Poussée minimale d'une presse nécessaire pour étirer une trousse de damas

Messagede BDelor » Lun 19 Déc 2011 12:43

Est-ce que tu as vu ce sujet : S-Press, presse hydraulique pour trousse de damas ?
MichelS annonce une poussée de 40 tonnes. Je crains que 5 ou 6 tonnes ne soit un peu juste...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Poussée minimale d'une presse nécessaire pour étirer une trousse de damas

Messagede gobannos » Lun 19 Déc 2011 15:12

Oui Bernard j'avais vu le sujet, mais la surface de contact est beaucoup plus fine que la sienne.
On va dire 4cm de long pour 0.50 cm d'épaisseur : ça pourrait presque faire penser à un tranchet en fait.
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Poussée minimale d'une presse nécessaire pour étirer une trousse de damas

Messagede BDelor » Mar 20 Déc 2011 00:37

MichelS avait donné les dimensions de ses matrices : 3,2 x 7,3 cm. Avec une poussée de 40T, ça donne une pression de 1,7 T /cm².
Dans ton hypothèse et avec les dimensions que tu donnes, on arriverait à 3 T / cm², donc ça devrait le faire tout aussi bien. Le problème, c'est que, comme tu le dis, ce n'est plus une presse, c'est quasiment un tranchet.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Poussée minimale d'une presse nécessaire pour étirer une trousse de damas

Messagede gobannos » Mar 20 Déc 2011 10:46

Oui, mais c'est l'effet recherché.
(Je n'avais pas vu les dimensions j'ai lu un peu vite le sujet... Merci Bernard.)
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Poussée minimale d'une presse nécessaire pour étirer une trousse de damas

Messagede BDelor » Mar 20 Déc 2011 17:43

Ce serait un outillage intéressant pour faire de l'échelle de Mahomet, par exemple, ou n'importe quel motif de damas qui nécessite des déformations très localisées.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Poussée minimale d'une presse nécessaire pour étirer une trousse de damas

Messagede jimi » Jeu 16 Fév 2012 15:22

Bonjour,
j'ai une presse à inertie (à boules) qui doit pousser entre 3 et 4 tonnes, je ne sais pas exactement.
J'avais fait quelques essais d'étirage avec des matrices différentes, je dois pouvoir retrouver quelques photos si ça t'intéresse.
jimi
 
Messages: 150
Inscription: Sam 3 Oct 2009 16:54
Localisation: Cévennes gardoises

Re: Poussée minimale d'une presse nécessaire pour étirer une trousse de damas

Messagede Roland PINON » Jeu 16 Fév 2012 21:12

Bonjour à tous,
vous parlez de force de poussée mais il y a un paramètre tout aussi important, c'est la vitesse. Pour éviter le refroidissement, la vitesse de travail doit être la plus rapide possible.
J'ai travaillé sur une presse qui poussait à 40 T à la vitesse de 7 /8 mm et le refroidissement est malgré tout assez rapide. Cela dit, un cube de 50 x 50 x 50 finit à 20 mm d'épaisseur en une seule poussée !
Je pense que la presse à boule (ou fly press pour les anglais) doit être une bonne solution.
Sur cette vidéo, on voit bien la vitesse de travail de la presse pour une trousse de damas :

Avatar de l’utilisateur
Roland PINON
 
Messages: 371
Inscription: Mer 8 Oct 2008 22:33
Localisation: Var


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités