Bonjour à tous,
Il s'agit de mon premier post sur ce forum. Je l'ai longuement parcouru avant de me créer un compte, j'ignore s'il faut d'abord se présenter sur un topic réservé à cela, mais je vais le faire brièvement.
Je suis un jeune passionné par l'Art Nouveau, et par pas mal d'autres courants. Je suis actuellement en pleine période de reconversion professionnelle. Je veux développer ma nouvelle activité en fabricant des créations singulières.
Pour cela, j'ai déjà acheté pas mal de matos : découpeur plasma, poste Mig. J'ai pas mal de machines et d'outillage grâce à mon père, mais il me manque quasiment l'essentiel : la forge !
J'ai lu sur d'autres topics qui traitaient de la fabrication de forge à gaz et à charbon, qu'il fallait naturellement avoir du matériel adapté à sa pratique, à sa technique et en fonction des réalisations sur lesquelles on travaille.
Pour ma part, je reste admiratif devant la technique de certaines personnes qui ont posté des photos de quelques unes de leurs réalisations, mais je ne pense pas devenir un puriste et un spécialiste de la forge... d'autant plus que je travaille d'autres matériaux, tels que le bois, le vitrail etc... Néanmoins, je désire en fabriquer une personnalisée, et parfaitement adaptée à mes besoins.
Je compte travailler le métal pour réaliser des étirages, des appointages, et du cintrage sur gabarit préformé (par mes soins).
Actuellement, j'ai besoin de cintrer des laminés et des pare-closes en les chauffant, puis en leur faisant prendre forme sur le gabarit.
Comme les images parlent souvent plus que les descriptions, voilà ce que je fais et souhaite perfectionner avec la forge :
[entièrement réalisée à froid et avec le chalumeau]
Un exemple trouvé sur le net qui correspond un peu à ce que je veux faire :
Je n'ai pas suivi de formation pour le métal donc j'ignore comment je dois m'y prendre, et surtout comment je dois fabriquer ma forge pour qu'elle soit le plus adaptée possible.
Je pense qu'en fonction des créations que je veux faire, je serai amené à faire énormément de cintrage (dans les trois dimensions) et de formes alambiquées plus ou moins étirées.
En fonction de ce que je vous ai décrit, que me conseilleriez-vous ?
- En terme de taille ?
- de système de soufflerie ?
- Quel format de tuyère utiliser ?
- Epaisseur des tôles ?
- Pour la hotte, quel diamètre de conduit faut-il utiliser ?
J'ai une vague idée de ce que je pourrais faire, mais je préfère avoir des avis pointus sur la question.
Je n'ai pas un budget limité, mais j'ai vu sur le site de Michel Vaillant qu'il fallait compter plusieurs centaines d'euros, voir plus pour du matériel de qualité, et d'occasion. Dans ma région, je ne trouve rien.
Je préfèrerais la faire moi-même (montée sur grosses roulettes et avec la hotte fixée sur la structure).
Merci de votre attention,
Dara.