Bonjour à tous,
je réalise en ce moment, une lanterne style Belle Epoque pour une des maisons du même style, de la région d'Houlgate, Deauville, ... de notre belle Normandie.
La dernière photo montre la lanterne avec sa toiture galbée en cours de réalisation.
Pour réaliser la découpe de chacune des 8 facettes, j'ai découpé le triangle que j'ai galbé d'après mon épure, à la forge.
Ensuite, le corps de la lanterne étant réalisé, j'ai utilisé une règle alu pour matérialiser le plan qui passe par deux angles diamétralement opposés et qui coupe chaque facette par ses côtés ; et empiriquement, j'ai enlevé de la matière pour pouvoir être raccord avec ma règle, ceci des deux cotés de la facette.
Ensuite, j'ai aplani la facette pour révéler le modèle de découpe pour les 7 autres.
La méthode la plus rigoureuse est celle par le dessin industriel.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer par un petit schéma, en supposant un triangle et un galbe arbitraire, de quelle façon parvient-on à modifier le tracé initial du triangle pour obtenir le tracé de découpe, dont la longueur développé est plus importante ?
Merci pour vos réponses.