Première trousse de damas en 75NI8 et 90MCV8


Première trousse de damas en 75NI8 et 90MCV8

Messagede FREMINET » Ven 23 Oct 2009 11:54

Je vais faire mon premier damas la semaine prochaine : je croise les doigts.
Pour commencer j'aurais 19 couches de 75ni8 et 90mcv8.
Je vous dirai les résultats mais avant je vais essayer un sandwich pour m'entrainer à la soudure. ;-)
Avatar de l’utilisateur
FREMINET
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 08:59
Localisation: Le Rheu (35)

Re: Acier 60Ni20 pour une trousse de damas : 1ère utilisation

Messagede BDelor » Ven 23 Oct 2009 12:11

Attention au 90MCV8 qui est quasiment auto-trempant : recuit avec chute de température très lente indispensable avant perçage, émouture..etc. L'idéal est le four de trempe. Sinon, possibilité de recuit dans un tube d'acier bien costaud (pour l'inertie thermique), rempli de cendres et monté à température, le tout enfermé dans la FAG ou sous un bon tas de cendres chaudes elles aussi.
Voir le sujet sur les propriétés de l'acier 90MCV8.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Acier 60Ni20 pour une trousse de damas : 1ère utilisation

Messagede FREMINET » Ven 23 Oct 2009 12:30

Merci du conseil.
En général je laisse la lame dans la FAG jusqu'à ce qu'elle soit froide, ça devrait le faire je pense ?
Avatar de l’utilisateur
FREMINET
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 08:59
Localisation: Le Rheu (35)

Re: Première trousse de damas en 75NI8 et 90MCV8

Messagede BDelor » Ven 23 Oct 2009 15:22

Non, c'est OK avec un XC70, mais cela ne sera pas suffisant pour le damas que tu prévois de faire.
Le refroidissement de la forge à gaz est trop rapide, pas assez d'inertie thermique, d'où la solution évoquée plus haut, faute de disposer d'un four piloté en température permettant un refroidissement très progressif.
Certes, on peut toujours se débrouiller, acheter des forets spéciaux, mais de toute façon, tu gagneras du temps et économisera tes bandes en traitant correctement ton acier avant de le travailler.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Première trousse de damas en 75NI8 et 90MCV8

Messagede cardoso5fr » Ven 23 Oct 2009 20:26

Pour le 90MCV8 cela pourrait le faire dans la forge, mais il faut qu'elle soit super bien isolé.
Dans un article de LPDC Pascal Mangenot indiquait qu'il faisait le recuit de cet acier dans un tube d'acier contenant de la cendre,
il chauffe le tube au rouge à la forge, chauffe la lame et la met dans le tube, qui est ensuite fermé et mis dans un bac de cendre.
J'ai réussi à recuire cet acier dans ma petite "forge" à gaz en chauffant la lame dedans et puis j'ai tout isolé avec de la laine de céramique. Le lendemain j'ai pu percer l'acier sans trop de soucis.
Mais il faut aussi faire attention à ne pas mettre la lame dans une forge trop chaude qui aurait pour effet de faire grossir le grain.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Première trousse de damas en 75NI8 et 90MCV8

Messagede FREMINET » Ven 23 Oct 2009 21:55

OK, ma nouvelle fag met beaucoup de temps à refroidir, mais je vais opter pour le tube alors avec de la fibre pour le boucher.

Edit : Bon, je n'ai toujours pas fait ma trousse (problème de santé). Amis, dès que c'est fait, je vous tiens au jus. ;-)
Avatar de l’utilisateur
FREMINET
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 08:59
Localisation: Le Rheu (35)


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron